Introduction
Le nom de Yojimbo prend ces racines dans l’histoire du Japon et donne tout son sens à cet aeon. En effet, un yojimbo est un garde du corps auquel on devait s’acquitter d’une somme d’argent en échange de ses services. Cette chimère secrète pourra t’être acquise en visitant la Cavern of the Stolen Fayth (Sunken Cave). Pour obtenir Yojimbo, je vous conseille d’aller lire la section Les Chimeres.
Yojimbo n’a pas d’attaque magique, d’habilité ou d’Overdrive. C’est en échange d’une somme d’argent que cette chimère attaquera vos ennemis. Ces attaques peuvent excéder 9 999HP de dommage lorsque vous êtes en possession de l’arme ultime d’Auron, Masamune (Voir section Les armes des 7 Astres).
Avec sa puissante attaque, Zanmato, Yojimbo peut se révéler l’aeon le plus terrifiant de FFX. Cet assaut peut tuer N’IMPORTE QUELS ennemis en un seul coup, y compris tous les Boss. Cependant, réussir à exécuter Zanmato demande de la préparation et beaucoup de chance.
Les attaques de Yojimbo
Comme il fut mentionné précédemment, Yojimbo ne peut utiliser aucune magie, d’habilité ou d’Overdrive. Il est limité seulement à 4 attaques.
Daigoro : C’est le chien de Yojimbo qui attaquera vos ennemis. Cet assaut coûtera moins de 100gil et fera peu de dégât.
Kozuka : Yojimbo attaquera avec trois petites dagues. Peu dispendieuses (500gil et plus), elles feront des dommages de modérés à élevés.
Wakizashi : Utilisant son épée, Yojimbo infligera de considérables dégâts à votre opposant. Cette attaque vous coûtera environs 1000gil et peut faire perdre plus de 9 999HP si vous êtes en possession de l’arme légendaire d’Auron, Masamune. Si la Motivation de Yojimbo atteint un certain palier, il pourra infliger des dommages à tous les adversaires.
Zanmato : La traduction de Zanmato est « Demon Edge » (Démon tranchant), et pour cause, car elle tranchera vos opposants en deux. Cette attaque, la plus puissante de FFX, tue n’importe quels monstres instantanément, y compris les Boss, et ce, même s’ils sont immunisés contre Death. Pour exécuter Zanmato, vous devrez respecter plusieurs conditions. (voir ci-bas)
La motivation
Le Niveau de Motivation (synonyme : Motivation ou Échelle de Motivation) déterminera le type d’attaque qu’emploiera Yojimbo. La Motivation est une échelle de points qui détermine les actions qu’entreprendra cet aeon. Plus celle-ci sera élevée, plus l’attaque de cette chimère sera puissante. À chaque tour, la Motivation est recalculée à nouveau. Malheureusement, le Niveau de Motivation est invisible, ce qui complique passablement les choses. Il y a 5 grands facteurs qui influenceront les performances de Yojimbo (et son Niveau de Motivation) :
Par une série de calculs relativement complexes (voir ci-dessous), on pourra comprendre comment Yojimbo choisit ses attaques. Il est à noter que lors des calculs, on doit ignorer les décimaux, le Niveau de Motivation est un entier. On ne peut l’arrondir. Les 5 facteurs cités précédemment doivent être comptabilisés afin de connaître le Niveau de Motivation de Yojimbo. Bref, son attaque dépendra de son Niveau de Motivation.
Voici la charte des attaques de Yojimbo :
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0-31 | Daigoro |
32-47 | Kozuka |
48-63 | Wakizashi (Un seul ennemi) |
64-79 | Wakizashi (Tout les ennemis) |
80- | Zanmato |
Les quantités de gil accordées à Yojimbo influenceront grandement le Niveau de Motivation. Évidemment, plus vous investirez dans celui-ci, plus sa Motivation sera élevée. Souvenez-vous que le montant donné n’est valide que pour un tour. Les gil ne s’accumuleront pas au fil des tours. Par exemple, au premier tour vous payez 2 000gil tandis qu’au second, vous dépensez 5 000gil. Le montant de 2 000gil ne s’accumulera pas à celui de 5 000gil lors du calcul de la Motivation. Seul le dernier montant compte, celui de 5 000gil. À chaque tour, le calcul de la Motivation doit être refait pour l’ensemble des 5 grands facteurs cités ci-haut.
Voici la charte de la Motivation en fonction du montant de gil versé à Yojimbo :
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1 à 3 | 00 |
4 à 7 | 02 |
8 à 15 | 04 |
16 à 31 | 06 |
32 à 63 | 08 |
64 à 127 | 10 |
128 à 255 | 12 |
256 à 511 | 14 |
512 à 1023 | 16 |
1024 à 2047 | 18 |
2048 à 4095 | 20 |
4096 à 8191 | 22 |
8129 à 16383 | 24 |
16384 à 32767 | 26 |
32768 à 65535 | 28 |
65536 à 131071 | 30 |
131072 à 262143 | 32 |
262144 à 524287 | 34 |
524288 à 1048575 | 36 |
1048576 à 2097151 | 38 |
2097152 à 4194303 | 40 |
4194304 à 83886007 | 42 |
83886008 à 16777215 | 44 |
16777216 à 33554431 | 46 |
33554432 à 67108863 | 48 |
67108864 à 134217727 | 50 |
134217728 à 268435455 | 52 |
268435456 à 536870911 | 54 |
536870912 à 999999999 | 56 |
La Compatibilité joue un rôle mineur dans le Niveau de Motivation. Dans le meilleur des cas, vous pourrez additionner 8 Points de Motivation à votre niveau total (Niveau de Motivation). Cependant, la Compatibilité influencera grandement vos chances d’exécuter des attaques gratuites (voir ci-dessous Zanmato Gratuit).
Yojimbo possède une Jauge de Compatibilité qui influencera votre Niveau de Motivation. Cette jauge est invisible. Au départ, celle-ci est à 50, et peut augmenter jusqu’à 255. La formule qui suit permet de calculer le nombre de Points de Motivation qui seront additionnés à votre Niveau de Motivation.
Compatibilité/30 = Nombre de Points de Motivation
Par exemple, si votre Compatibilité est de 85, vous aurez 2 Points de Motivation qui seront additionnés à votre grand total. (85/30 = 2.833 ≡ 2) Au maximum, vous pourrez ajouter 8 Points de Motivation à l’Échelle de Motivation (255/30 = 8.5 ≡ 8). Dépendant des actions de Yojimbo, sa Jauge de Compatibilité variera.
Voici la charte des éléments qui influenceront votre Jauge de Compatibilité :
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Payer 0 gil à un tour. | -20 |
Yojimbo meurt dans une bataille. | -10 |
Yojimbo est renvoyé sans avoir été payé préalablement. | -3 |
Yojimbo utilise Daigoro. | -1 |
Yojimbo utilise Kozuka. | Aucun Changement |
Yojimbo utilise Wakizashi. (Un seul ennemi) | +1 |
Yojimbo utilise Wakizashi. (Tous les ennemis) | +3 |
Yojimbo utilise Zanmato. | +4 |
En plus de ne pouvoir voir la Jauge de Compatibilité, vous pouvez constater qu’il est extrêmement difficile d’accroître celle-ci.
Lorsque l’Overdrive de Yojimbo est pleine, 2 Points de Motivation additionnels vous seront accordés. Contrairement aux autres aeon, un fois que sa jauge d’Overdrive est remplie, celle-ci ne se videra que si votre chimère meurt.
4. Facteur Aléatoire
Le Facteur Aléatoire est le plus important et à lui seul, il décidera du succès ou non de Zanmato. J’ai le regret de vous annoncer, comme son nom l’indique, que ce facteur sera hors de votre contrôle. Ainsi, entre 0 et 63 Points de Motivation peuvent être additionnés à votre Niveau de Motivation. Techniquement, vous pourriez payer seulement 1024gil et réussir Zanmato.
Le Level Zanmato est l’un des facteurs les plus compliqués à calculer. Chaque ennemi, incluant les Boss, possède un Level Zanmato. Celui-ci dicte la difficulté pour l’exécution de Zanmato sur votre adversaire. Il y a 5 niveaux au total et plus le Level Zanmato est élevé, plus les chances de réussir cet assaut seront faibles. Pour calculer l’influence du Level Zanmato sur le Niveau de Motivation de Yojimbo, vous devrez employer la formule suivante :
C*(0.75 + [(P*0.5)/T]) = X
C : Le nombre de Points de Motivation provenant de la
Compatibilité.
P : Le montant que vous payez à Yojimbo pour
attaquer.
T : Votre quantité totale de gil.
X : Nombre servant
à déterminer la quantité de Points de Motivation qui sera accordée
en fonction du Level Zanmato.
Si vous employez Yojimbo pour l’entraînement de la Summoner (Invocatrice) ou bien pour se défaire des monstres, insérez la variable X (en fonction des monstres que vous affronterez) dans l’une des formules suivantes :
Si vous employez Zanmato pour terrasser un adversaire très puissant, insérez la variable X (en fonction des monstres que vous affronterez) dans l’une des formule suivante :
Le résultat final vous donnera le nombre de Points de Motivation qui sera ajouté à votre Échelle de Motivation. La liste ci-dessous vous indique dans quelle catégorie (Level Zanmato) appartient chaque monstre. Par conséquent, en connaissant le type de monstre que vous affronterez, vous pourrez choisir la formule (ci-haut) qui conviendra le mieux.
Les Monstres Level Zanmato 1
Achelous |
Fallen Monk |
Malboro |
Simurgh |
Barbatos |
Behemoth King |
Qactuar |
Adamantoise |
Arms |
Kimahri |
Seymour |
Spectral Keeper |
Le Niveau de Motivation Total
En utilisant la formule ci-bas, vous pourrez connaître le Niveau de Motivation de Yojimbo, ce qui déterminera son attaque (Daigoro, Kozuka, Wakizashi, Zanmato). Si le Niveau de Motivation excède 80, vous accomplirez Zanmato.
G + C + O + A + Z ≡ Niveau de Motivation (Échelle de Motivation)
G : Nombre de Points de Motivation dû au montant de Gil Payer.
C : Nombre de Points de Motivation dû à la Compatibilité.
O : Nombre de Points de Motivation dû à l’Overdrive.
A : Nombre de Points de Motivation dû au Facteur Aléatoire.
Z : Nombre de Points de Motivation dû au Level Zanmato.
Zanmato gratuit
Il est possible que Yojimbo attaque sans que vous ayez besoin de le payer. Pour connaître le pourcentage de chance que Yojimbo attaque gratuitement, suivez la formule suivante :
(Compatibilité/1024)*100 = Chance d’avoir une attaque gratuite
Maintenant, pour connaître son Niveau de Motivation, vous devrez effectuer l’opération suivante :
(Compatibilité/4) + Facteur Aléatoire = Niveau de Motivation
Le Facteur Aléatoire est un nombre qui varie de 0 à 63, tandis que la Compatibilité a été expliquée précédemment. Au risque de me répéter, le Niveau de Motivation déterminera l’attaque de Yojimbo. Revoici de nouveau la charte :
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0-31 | Daigoro |
32-47 | Kozuka |
48-63 | Wakizashi (Un seul ennemi) |
64-79 | Wakizashi (Tout les ennemis) |
80- | Zanmato |
Remarque : Yojimbo pourra exécuter Zanmato gratuitement seulement si le monstre est Level Zanmato 1. Si votre Compatibilité est de 255, vous aurez 1 chance sur 4, soit 25%, d’effectuer Wakizashi ou Zanmato.
Quelques astuces
Pour favoriser vos chances d’exécuter Zanmato, voici quelques trucs :
Exemple
Maintenant que tout fut dit sur Yojimo, je vais vous donner un
exemple. Ne suis-je pas un bon professeur? :-)
Posons les
conditions suivantes :
Appliquons les 5 grands facteurs pour connaître le Niveau de Motivation de Yojimbo.
Gil Payer
Payons 6 000gil à Yojimbo, ce qui donne selon
la charte 22 Points de
Motivation.
Compatibilité
La Jauge de Compatibilité est remplie à
122 Points de Compatibilité.
Nous nous servirons de la formule
suivante : Compatibilité/30 = Points de Motivation
122/30 = 4.066 ≡ 4
On peut ajouter 4 Points de Motivation
Overdrive
Nous supposons que la jauge d’overdrive de
Yojimbo est pleine. Nous rajoutons 2 Points de
Motivation au grand total.
Facteur Aléatoire
Malheureusement, il n’y a aucun moyen
de voir le Facteur Aléatoire. Émettons l’hypothèse que nous obtenons
36 Points de Motivation.
Level Zanmato
Appliquons la formule suivante : C*(0.75
+ [(P*0.5)/T]) = X
C : 4 Points de Motivation
P : 6
000gil
T : 70 000gil
4*(0.75 + [(6 000*0.5)/70
000]) = 3.171 ≡ 3
X = 3
Le monstre que nous affrontons est Ultima Weapon, démon très puissant. Il est Level Zanmato 4. Utilisons la formule suivante : Level Zanmato 4: X*0.4
Level Zanmato 4: 3*0.4 = 1.2 ≡ 1
À la fin, nous avons seulement 1 Point de
Motivation qui sera additionné à notre total.
Niveau de Motivation
Usons simplement de la formule suivante : G + C + O + A + Z ≡
Niveau de Motivation
Où
G : 22 Points de Motivation
C : 4 Points de Motivation
O : 2 Points de Motivation
A : 36 Points de Motivation
Z : 1 Point de Motivation
22 + 4 + 2 + 36 + 1 = 65 Points de Motivation
Au total, nous avons 65 Points de Motivation, ce qui nous donne sur l’Échelle de Motivation l’attaque Wakizashi sur tous les ennemis.
Attaque Gratuite
Maintenant, vous vous demandez
sans doute dans les mêmes conditions, quelles sont les chances que
Yojimbo attaque gratuitement. Vous devrez utiliser la formule ci-bas
si vous désirez connaître le pourcentage de chance d’être gratifié
de la présence de Yojimbo sans aucun frais :
(Compatibilité/1024)*100 = Chance d’avoir une attaque
gratuite
(122/1024)*100 = 11.914% ≡ 11%
Vous avez 11% de chance que
Yojimbo attaque gratuitement.
Pour connaître l’attaque qu’il
utilisera, on doit employer la formule suivante : (Compatibilité/4)
+ Facteur Aléatoire = Niveau de Motivation
(122/4) + 36 = 66.5 Points de Motivation
On aura 66 Points de Motivation avec les conditions énoncées ci-haut. Yojimbo devrait faire gratuitement Wakizashi sur tous les ennemis.
Remarque :
Conclusion
Vous pouvez constater que choisir ou même prédire les attaques qu’utilisera Yojimbo est très complexe et que le facteur chance a un rôle prédominant. :-) Pour finir, je souhaite remercier sincèrement Azure Edge sans qui je n’aurais jamais pu écrire ce texte sur Yojimbo.