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- Surpasser les limites humaines : Cette section a pour but de vous expliquer comment rendre vos personnages invincibles. Lorsque vous aurez accompli cette immense tâche, vous aurez plus de 67 000 HP et ferez aisément 99 999 de dommages. Vous pourrez même faire près de 900 000 de dégâts avec l’overdrive de Tidus, Blitz Ace. Toutefois, pour arriver à un tel niveau, il faudra consacrer environs 30-60 heures. Il n’est pas nécessaire de tout prendre au pied de la lettre la méthode décrite dans cette section. Il existe plusieurs variances sur la manière de « booster » vos personnages.

Voici quelques préalables qui sont essentiels à la réussite de cet exploit :

1. Tous vos personnages doivent être en possession de leur arme légendaire (Voir section Les Armes des 7 Astres)

2. Vous devez avoir acquis tous les aeons, y compris ceux qui sont secrets. (Voir section Les Chimeres)

3. Avoir en votre possession environ 2 000 000gil afin de pouvoir acheter certains items et combattre à l’arène des monstres. (Voir section Astuces pour l’AP et l’argent)

4. Il est fortement conseillé d’avoir complété la Quete annexe « L’Arène des Monstres ». Au minimum, il faut avoir capturé 5 monstres de toutes les espèces. (Voir section L’Arène des Monstres)

5. Il est primordiale d’avoir l’habilité Auto-Haste afin de sauver du temps. De plus, je vous conseille d’équiper un de vos personnages avec l’habilité Master Thief. Ceci facilitera le vol de certains items. (Voir section L’Armure de Legende)

La Sphere Grid est composée de plusieurs nodes que vous pourrez activer, soit pour augmenter la puissance de vos personnages ou bien pour accroître l’étendue de leurs habilités. Voici maintenant la composition de la Sphere Grid :

500 stats nodes
191 nodes vides
22 white magic nodes
19 black magic nodes
36 skill et special nodes
11 Lv.1 Sphere Lock
10 Lv.2 Sphere Lock
15 Lv.3 Sphere Lock
24 Lv.4 Sphere Lock

Au total, il y a 828 nodes. Lorsque vous aurez capturé 5 fois le même monstre de chaque espèce, vous pourrez acheter à l’arène des monstres des Clear Sphere pour la modique somme de 10 000gil. Cet item vous permettra de détruire une stat node. Toutefois, il est impossible d’effacer des white magic nodes, des black magic nodes, des skill nodes et des special nodes. Ainsi, 77 nodes ne peuvent être détruites. Ceci vous laisse 751 nodes qui pourront être utilisées.

Pour augmenter votre puissance, vous devrez activer des stats nodes (strength, defense, magic…). Vous pouvez simplement activer toutes les nodes sur la Sphere Grid. Cependant, n’espérez pas avoir une équipe surpuissante.

Vous remarquerez que si vous effacez une stat node et que l’un de vos personnages l’est activée, celui-ci verra ses statistiques diminuées. Par exemple, Tidus et Wakka ont activé une Strength Sphere +3. Lorsque vous utiliserez une Clear Sphere sur celle-ci, la force (strength) de vos deux personnages va diminuer de trois points. Ceci est valable pour toutes vos stats, y compris l’HP et le MP.

L’objectif est de remplacer toutes les nodes qui augmentent les stats de +1, +2 et+3 par des nodes +4 aux stats. Vous devez utiliser des Clear Sphere pour vous défaire de toutes les nodes inutiles. Ces nodes vides seront remplies par des sphères (Strength Sphere, Magic Sphere…) qui augmenteront vos stats de +4. Pour l’HP, vous devez détruire des nodes +200HP et les remplacer par +300HP. Pour le MP, cela est également semblable. Vous devrez avoir seulement des nodes +40MP.

Voici le maximum que vos statistiques peuvent atteindre dans FFX :

Statistiques
Le maximum
Strength
255
Defense
255
Magic
255
Magic Defense
255
Agility
255
Evasion
255
Accuracy
255
Luck
255
HP
99 999 (ou 9 999 sans Break HP Limit)
MP
9 999 (ou 999 sans Break MP Limit)

Pour maximiser votre statut, vous aurez besoin de 64 sphères de chaque type de stat. (Strength Sphere, Defense Sphere, Magic Sphere, Magic Def Sphere, Agility Sphere, Evasion Sphere, Accuracy Sphere, HP Sphere et MP Sphere) (64x4=256) Initialement, la Sphere Grid contient quelques nodes +4 et MP+40. Voici les quantités de ces dernières :

23 Strength nodes +4
12 Defense nodes +4
17 Magic nodes +4
16 Magic Defense nodes +4
21 Agility nodes +4
19 Evasion nodes +4
4 Accuracy nodes +4
2 Luck nodes +4
7 MP nodes +40

Vous pouvez constater qu’il n’existe pas d’HP nodes +300. Il est évident qu’il est impossible de booster vos personnages avec tout les stats au maximum. Il est nécessaire de faire des choix. Ce qui me semble le plus judicieux est de mettre tous vos stats à leur maximum (255), de monter votre MP à 999 et le reste en HP (environ 67 000 HP). Bref, ci-dessous, vous avez le nombre de sphères que vous devrez acquérir, tout en tenant compte qu’il existe déjà au début des nodes +4 aux stats.

40 Strength Sphere
51 Defense Sphere
46 Magic Sphere
47 Magic Def Sphere
42 Agility Sphere
44 Evasion Sphere
59 Accuracy Sphere
58 Luck Sphere
225 HP Sphere
18 MP Sphere

Vous remarquerez, si vous faites vos calculs, il y a 63 sphères pour chacun des stats. Pour la Luck, il y a seulement 60 sphères. (“23 Strength nodes +4” + “40 Strength Sphere” = 63 ; “12 Defense nodes +4” +”51 Defense Sphere” = 63 ; etc.) Ceci s’explique du fait qu’initialement vos stats ne sont pas à zéros. Ainsi, pour l’ensemble de vos personnages, sept au total, vous aurez besoin de :

- Power Sphere : 2457
- Mana Sphere : 1057
- Speed Sphere : 1323
- Fortune Sphere : 420


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Voir aussi la page Sphèrier

- Les objets

L’acquisition de tous les items nécessaires à l’accomplissement de cette tâche vous coûtera environ 10 000 000gil. Il n’est pas nécessaire de ramasser cette somme, 2 000 000gil (Voir section Astuces pour l’AP et l’argent) vous suffira, puisque vous devrez faire de nombreux combats où vous obtiendrez des objets ayant une bonne valeur de revente. Voici la liste des monstres qui vous permettront d’obtenir les items nécessaires à l’accomplissement de cette quête. Tous les démons cités ci-bas sont à l’arène des monstres.

Strength Sphere
Drop (gagner le combat) : Juggernaut (Monster Arena-Species Conquest) - Strength Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Defence Sphere
Drop (gagner le combat) : Tanket (Monster Arena-Species Conquest) - Defense Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Magic Sphere
Drop (gagner le combat) : Jumbo Flan (Monster Arena-Species Conquest) - Magic Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Magic Def Sphere
Drop (gagner le combat) : One-Eye (Monster Arena-Species Conquest) - Magic Def Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Agility Sphere
Drop (gagner le combat) : Fenrir (Monster Arena-Species Conquest) - Agility Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Evasion Sphere
Drop (gagner le combat) : Pteryx (Monster Arena-Species Conquest) - Evasion Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Accuracy Sphere
Drop (gagner le combat) : Hornet (Monster Arena-Species Conquest) - Accuracy Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Luck Sphere
Drop (gagner le combat) : Greater Sphere (Monster Arena-Original) - Luck Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

HP Sphere
Drop (gagner le combat) : Ironclad (Monster Arena-Species Conquest) - HP Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

MP Sphere
Drop (gagner le combat) : Vidatu (Monster Arena-Species Conquest) - MP Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)

Clear Sphere
Le collectionneur de monstres vous en vend une fois que vous avez capturé 5 monstres de toutes les espèces.

Teleport Sphere
Steal (voler) : Th'uban (Monster Arena-Original) - Gambler's Spirit x1 (commun) et Teleport Sphere x1 (rare)

Return Sphere
Steal (voler) : Greater Sphere (Monster Arena-Original) - Gambler's Spirit x1 (commun) et Return Sphere x1 (rare)

Friend Sphere
Steal (voler) : Neslug (Monster Arena-Original) - Gambler's Spirit x1 (commun) et Friend Sphere x1 (rare)

Lv.1 Key Sphere
Steal (voler) : Earth Eater (Monster Arena-Original) - Gambler's Spirit x1 (commun) et Lv.1 Key Sphere x1 (rare)
Bribe (corrompre) : Imp (Cavern of the Stolen Fayth/Sunken Cave) - Lv.1 Key Sphere x4 pour 17 600gil

Lv.2 Key Sphere
Steal (voler) : Catastrophe (Monster Arena-Original) - Gambler's Spirit x1 (commun) et Lv.2 Key Sphere x1 (rare)
Bribe (corrompre) : Behemoth (Mt. Gagazet) - Lv.2 Key Sphere x30 pour 460 000gil

Lv.3 Key Sphere
Steal (voler) : Ultima Buster (Monster Arena-Original) - Gambler's Spirit x1 (commun) et Lv.3 Key Sphere x1 (rare)
Bribe (corrompre) : Demonolith (Inside Sin) - Lv.3 Key Sphere x40 pour 900 000gil

Lv.4 Key Sphere
Steal (voler) : Nemesis (Monster Arena-Original) - Lv.4 Key Sphere x1 (commun) et Warp Sphere x1 (rare)
Bribe (corrompre) : Chimera Brain (Calm Lands) - Lv.4 Key Sphere x2 pour 196 000gil

Power Distiller
Vous pouvez acheter cet item au collectionneur de monstres ou allez voir Rin à l’intérieur du airship.

Mana Distiller
Vous pouvez acheter cet item au collectionneur de monstres ou allez voir Rin à l’intérieur du airship.

Speed Distiller
Vous pouvez acheter cet item au collectionneur de monstres ou allez voir Rin à l’intérieur du airship.

Agility Distiller
Vous pouvez acheter cet item au collectionneur de monstres ou allez voir Rin à l’intérieur du airship.

Power Sphere
Pour obtenir cet item facilement, il est conseillé d’aller se battre contre Kottos (Monster Arena-Area Conquest). Utilisez un Power Distiller au début de l’affrontement et achevez votre ennemi. Vous aurez, à la fin du combat, 40 Power Sphere.

Mana Sphere
Pour obtenir cet item facilement, il est conseillé d’aller se battre contre Kottos (Monster Arena-Area Conquest). Utilisez un Mana Distiller au début de l’affrontement et achevez votre ennemi. Vous aurez, à la fin du combat, 40 Mana Sphere.

Speed Sphere
Pour obtenir cet item facilement, il est conseillé d’aller se battre contre Kottos (Monster Arena-Area Conquest). Utilisez un Speed Distiller au début de l’affrontement et achevez votre ennemi. Vous aurez, à la fin du combat, 40 Speed Sphere.

Ability Sphere
Pour obtenir cet item facilement, il est conseillé d’aller se battre contre Kottos (Monster Arena-Area Conquest). Utilisez un Ability Distiller au début de l’affrontement et achevez votre ennemi. Vous aurez, à la fin du combat, 40 Ability Sphere.

Fortune Sphere
Drop (gagner le combat) : Earth Eater (Monster Arena-Original) - Fortune Sphere x1 (commun) x2 (Overkill) et Dark Matter x1 (rare) x2 (Overkill)


Dans le texte qui suit, je vous donne les lignes directives sur le cheminement de cette quête.

Étape 1 : Vous pouvez faire la Sphere Grid au complet ou en partie. Je vous conseille de compléter au minimum la région propre à chacun de vos personnages. Réunissez-les tous sur une seule node. Utilisez des Teleport Sphere (TS), des Friend Sphere (FS) ou des Return Sphere (RS). L’idée est de choisir une région pour débuter. Le trajet que je vous recommande est le suivant :

1. Région de Tidus.
2. Région de Kimahri. Utilisez soit une TS, FS ou RS à la fin du parcours de Tidus pour vous rendre à la région de Kimahri.
3. Région de Wakka.
4. Région d’Auron. Vous devrez en partie revenir sur vos pas.
5. Région de Rikku. Utilisez soit une TS, FS ou RS à la fin du parcours d’Auron pour vous rendre à la région de Rikku.
6. Région de Lulu. Vous devrez en partie revenir sur vos pas.
7. Région de Yuna. Utilisez soit une TS, FS ou RS à la fin du parcours de Lulu pour vous rendre à la région de Yuna.

Dirigez-vous à l’arène des monstres à Calm Lands où vous passerez de nombreuse heures. La majorité des monstres que vous affronterez sont dans la « Species Conquest ». Aussi, vous aurez besoin de nombreux points d’AP pour activer toutes les stats nodes. Référez-vous à la section Astuces pour l’AP et l’argent afin de prendre connaissance des astuces qui pourront vous faciliter les choses.

Étape 2 : Pour commencer, allez vous battre contre Juggernaut (Monster Arena-Species Conquest). Pour le vaincre facilement, utilisez The Magus Sister et faites « Passado » avec Mindy. Ramassez 40 Strength Sphere. Choisissez un personnage qui va détruire toutes les sphères +1, +2, +3 aux stats, +200HP, +10MP et +20MP. IMPORTANT : N’oubliez pas de débloquer les Lv.1 Sphere Lock, Lv.2 Sphere Lock, Lv.3 Sphere Lock et Lv.4 Sphere Lock à l’aide des key (clés) appropriées. Ceci libère des nodes que vous pourrez éventuellement remplir. ATTENTION : Ne détruisez pas les nodes +4 aux stats et +40MP. Au fur et à mesure que vous détruirez les anciennes nodes (employez les Clear Sphere) avec un personnage choisi, utilisez les Strength Sphere nouvellement acquises. Employez des Power Sphere pour activer les Strength Sphere. Une fois que l’un de vos personnage aura fait le trajet complet et activé les 40 Strength Sphere, faites suivre tous les autres personnages en utilisant simplement des Power Sphere. Vous acquerrez ce type de sphères en vous battant contre Kottos (Monster Arena-Area Conquest). Il faut utiliser un Power Distiller au début du combat et tuer votre adversaire. Vous obtiendrez 40 Power Sphere.

Étape 3 : Maintenant, tous vos personnages sont très forts. Équipez-vous des armes légendaires, si ce n’est pas déjà fait. Combattez Tanket (Monster Arena-Species Conquest) jusqu’à ce que vous obtenez 51 Defense Sphere. Vous ne devriez pas avoir besoin de vos aeons pour vaincre cet ennemi, puisque vous frappez d’environ 99 999. Répétez l’opération effectuée à l’Étape 2 en ce qui concerne l’activation des sphères acquises.

Étape 4 : Allez combattre maintenant One-Eye (Monster Arena-Species Conquest) afin d’accumuler 47 Magic Def Sphere. Deux coups suffiront à terrasser cet adversaire, puisque vous faites environ 99 999 de dommages. Complétez la Sphere Grid comme il fut indiqué à l’Étape 2. Faites bien attention cette fois-ci d’utilisez des Mana Distiller afin d’acquérir des Mana Sphere.

Étape 5 : Pour cette étape, les choses risquent de se compliquer. Vous devrez vous battre contre Jumbo Flan (Monster Arena-Species Conquest) afin d’avoir 46 Magic Sphere. Ce monstre résiste à toutes les attaques physiques et absorbe presque toutes les magies. Pour le vaincre il faudra Anima. Celui-ci doit posséder les habilités suivantes :

1. Haste : Chocobo Feather (CF) (x10)

Steal (voler) :
Cactuar (Sanubia Desert/Bikanel) - CFx1 (commun)
Fenrir (Monster Arena-Species Conquest) - CFx2 (commun) (LE MEILLEUR)

Ou Hastaga : Chocobo Wing (CW) (x16)

Steal (voler) :
Cactuar (Sanubia Desert/Bikanel) - CWx1 (rare) (LE MEILLEUR)
Cactuar King (Monster Arena-Area Conquest) - CWx2 (commun)

Bribe (corrompre) :
Machea (Omega Ruins) - CWx60 pour 360,000gil

2. Slow : Silver Hourglass (SG) (x4)

Steal (voler) :
Kusariqqu (Thunder Plains) - SHx1 (rare)
Lamashtu (Mushroom Rock Road) - SHx1 (rare)
Vouivre (Mi’ihen Highroad) - SHx1 (rare)

Bribe (corrompre) :
Vouivre (Mi’ihen Highroad) - SHx10 pour 5,100gil
Kusariqqu (Thunder Plains) - SHx20 pour 8,900gil (LE MEILLEUR)

Ou Slowga : Gold Hourglass (GH) (x8)

Steal (voler) :
Mushussu (Sanubia Desert/Bikanel) - GHx1 (rare) (LE MEILLEUR)
Nidhogg (Cavern of the Stolen Fayth/Sunken Cave) - GHx1 (rare)

Bribe (corrompre) :
Mushussu (Sanubia Desert/Bikanel) - GHx5 pour 13,600gil
Nidhogg (Cavern of the Stolen Fayth/Sunken Cave) - GHx12 pour 40,000gil

3. Dispel : Purifying Salt (PS) (x3)

Steal (voler) :
Abaddon (Monster Arena-Area Conquest) - PSx3 (commun) (LE MEILLEUR)
Hornet (Monster Arena-Species Conquest) - PSx2 (rare)
Fallen Monk (Zanarkand Ruins) - PSx1 (rare)
Warrior Monk (Zanarkand Ruins) - PSx1 (rare)

4. Reflect : Star Curtain (SC) (x3)

Steal (voler) :
Barbatos (Inside Sin) - SCx1 (commun)
Dark Flan (Mt. Gagazet) - SCx1 (commun) (LE MEILLEUR)
Nega Elemental (Monster Arena-Species Conquest) - SCx4 (commun)

5. Curaga : Mega-Potion (MP) (x60)

Steal (voler) :
Grendel (Mt. Gagazet) - MPx1 (rare)

Bribe (corrompre) :
Grendel (Mt. Gagazet) - MPx60 pour 190,000gil (LE MEILLEUR)

La stratégie pour vaincre facilement ce monstre est d’invoquer Anima au début du combat. Faites Haste (ou Hastaga) sur votre aeon et ensuite Reflect. Pour finir, utilisez le sort Slow (ou Slowga) sur vous-même. Ceci peu sembler un peu long, mais croyez-moi vous sauverez du temps à long terme. Maintenant, attaquez ce misérable monstre jusqu’à sa mort. Utilisez l’attaque « Pain », elle seule peut atteindre cet ennemi. Si votre HP est trop bas, usez de Curaga pour vous régénérez. Utilisez cette magie sur votre adversaire, car celui-ci possède Reflect. Si Jumbo Flan utilise Regen, faites lui Dispel immédiatement. Vaincre cet ennemi prendra environ 3 minutes. Poursuivez votre progression sur la Sphere Grid comme il fut indiqué à l’Étape 2.

Étape 6 : Ramassez 42 Agility Sphere en vous battant contre Fenrir (Monster Arena-Species Conquest). Celui-ci peut vous causer quelques soucis, car il utilise une attaque mortelle en plus d’éviter facilement vos attaques physiques. Pour vous facilitez les choses, utilisez Blitz Ace (overdrive de Tidus) et Attack Reels (overdrive de Wakka) (Voir section Les Overdrives). Récoltez 44 Evasion Sphere en combattant Pteryx (Monster Arena-Species Conquest). Affrontez Hornet(Monster Arena-Species Conquest) pour obtenir 59 Accuracy Sphere. Finalement, allez combattre Vidatu ( Monster Arena-Species Conquest) afin d’avoir 18 MP Sphere. L’obtention des quatre derniers types de stats sphère est laissée à votre bon jugement. Vous pouvez soit ramasser toutes ces sphères et par la suite compléter la Sphere Grid, ou bien vous procédez à l’activation de chacun des types de sphères au fur et à mesure. Peu importe votre choix, pour l’activation des sphères acquises, référez-vous à l’Étape 2. Faites bien attention cette-fois ci d’utiliser des Mana Distiller et des Speed Distiller afin d’acquérir des Mana Sphere et des Speed Sphere.

Étape 7 : Si vous êtes toujours en vie, préparez-vous maintenant à mettre votre patiencte à rude épreuve. Vous devrez affrontez IronClad afin d’obtenir 225 HP Sphere. Vaincre ce monstre vous prendra pour chaque combat entre 2 et 4 minutes en suivant la méthode ci-dessous. Votre team doit être composée de Tidus, Auron et Wakka. Aussi, leur mode d’overdrive doit être sur Ally. Au début du combat, passez votre tour de façon continue, en pressant le bouton triangle, jusqu’à ce que toutes les jauges d’overdrive soient remplies. Commencez par utiliser, Banishing Blade, overdrive d’Auron, ceci affaiblira la protection de votre adversaire. Ensuite, utilisez Blitz Ace (overdrive de Tidus) et Attack Reels (overdrive de Wakka). Finalement, achevez le monstre par des attaques physiques traditionnelles. Il existe une autre alternative qui est un peu plus longue. Utilisez toujours l’overdrive d’Auron, Banishing Blade, au début du combat. Ensuite, invoquez The Magus Sister et tentez de faire « Passado » avec Mindy. Pour l’activation des HP Sphere, référez-vous à l’Étape 2.

Étape 8 : Il ne vous reste plus qu’à maximiser la Luck. Affrontez Great Sphere (Monster Arena-Original) jusqu’à ce que vous ayez 60 Luck Sphere. Ensuite, pour activer ces nouvelles sphères, vous aurez besoin de 420 Fortune Sphere. Cette fois-ci, combattez Earth Eater (Monster Arena-Original). Il n’existe pas réellement de manière rapide pour venir à bout de ces deux colosses. Compter une quinzaine d’heures pour booster votre Luck. Seule votre ténacité pourra vous aider. Pour vous faciliter les choses, utilisez une méthode semblable à l’Étape 7. Formez une équipe avec Tidus, Auron et Wakka. Leurs overdrives doivent toujours être en mode Ally. Au début du combat, passez votre tour de façon continue jusqu’à ce que toutes les jauges d’overdrives soient remplies. Utilisez Blitz Ace (overdrive de Tidus) et Attack Reels (overdrive de Wakka). Ensuite, usez de l’habilité « Entrust » avec Auron afin de remplir la jauge d’overdrive de Tidus ou Wakka, selon vos préférences. Pour finir, achevez ce monstre par des attaques physiques traditionnelles. Répétez l’opération effectuée à l’Étape 2 en ce qui concerne l’activation des sphères acquises.

FÉLICITATIONS!!! : Vous avez complété entièrement la Sphere Grid. Vous êtes invincible. Maintenant, vous êtes près à affronter Nemesis, le démon le plus puissant de FFX US. Celui-ci se trouve à l’arène des monstres. Pour le débloquer, vous devrez capturer 10 monstres de toutes les espèces dans toutes les régions existantes. Ensuite, vous vaincrez tous les démons créés par le collectionneur de monstres, c’est-à-dire, Area Conquest, Species Conquest et Original. Nemesis devrait être à votre disposition.