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Le Blitzball est le sport traditionnel de Spira. C’est en jouant à celui-ci que le peuple tente d’oublier l’ombre de Sin. Vous aurez accès à cet amusement pour la première fois lors de votre participation au tournoi à Luca. Cette section vous expliquera toutes les stratégies nécessaires à la maîtrise de ce sport mondial. Si vous désirez connaître les termes de bases sur ce divertissement, je vous conseille de lire la section Rudiment du Blitzball.

Rudiment du Blitzball

Lors de votre première partie de Blitzball, vous aurez accès à un tutorial vous expliquant les bases de ce sport. Par la suite, vous pourrez consulter celui-ci en tout temps si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire. Une annexe à la fin de cette section définie les abréviations qui seront utilisées ci-dessous.

Au début d’un match, vous devrez choisir le type de partie que vous voulez entreprendre :

League : Vous jouez une saison qui compte 10 matchs. Une victoire vous donnera 3 points tandis qu’une partie nulle vous allouera 1 point. À la fin d’une saison, chacune des équipes recevra un prix en fonction de leurs performances. Aussi, un prix est accordé au meilleur marqueur.

Tournament : Un tournoi comprend de 2 à 3 matchs. Si une partie est nulle, vous irez en prolongation. À la fin d’un tournoi, chacune des équipes recevra un prix en fonction de leurs performances. Aussi, un prix est accordé au meilleur marqueur.

Exhibition : Ce mode vous permet de vous entraîner. Toutes les défaites que vous pourrez éventuellement avoir ne compteront pas dans la League ou le Tournament. Cependant, vous n’obtiendrez aucune expérience durant ces parties. L’Exhibition peut être utilisée si vous désirez apprendre certaines techniques de Blitzball.

Les Formations

Durant une partie, vous pourrez consulter le menu « Mouvement » en appuyant sur le bouton triangle. Trois options se présenteront à vous :

  • Auto : L’ordinateur contrôle vos personnages en tout temps.
  • Manual A : Vous contrôlerez vos joueurs lorsque vous êtes en possession de la balle. La direction de vos mouvements correspond à la mini-map.
  • Manual B : Vous contrôlerez vos joueurs lorsque vous êtes en possession de la balle. La direction de vos mouvements dépend du positionnement de la caméra. Cette dernière option rend très difficile le contrôle de ses joueurs.

Lorsque vous choisissez l’une des options manuelles (Manual A ou Manual B), le menu des « Formation » apparaît. Celui-ci vous donne accès aux choix des formations que peuvent adopter votre équipe. Au début, vous aurez 4 formations possibles. Plus le niveau de votre team sera haut, plus les possibilités seront grandes. Le rang (level) de votre équipe sera déterminé par votre nombre de victoire.

Voici les formations par défaut :

Normal Formation : Ceci est la formation de base. Vos attaquants (LF, RF et MF) vont poursuivre la balle tandis que vos défenseurs se tiendront proches du but.

Mark Mode : Vos joueurs sont assignés à un opposant que vous aurez sélectionné au préalable. Chacun de vos joueurs suivra son opposant en tout temps, même si celui-ci n’est pas en possession de la balle.

Right Side : Vos joueurs vont se tenir dans la zone de défense du côté droit. Ils vont laisser l’autre côté sans défense.

Left Side : Vos joueurs vont se tenir dans la zone de défense du côté gauche. Ils vont laisser l’autre côté sans défense.

Voici les autres formations que vous pourrez acquérir :

Center Attack : Les défenseurs se positionnent au milieu de la sphère d’eau, laissant les côtés sans défense.

All-Out Defense : L’équipe en entier reste près du gardien afin de maintenir une défense solide. Les opposants auront beaucoup de misère à briser vos défenses, toutefois marquer des points sera ardu.

Flat Line : Les coéquipiers forment une ligne qui suivra le joueur de votre équipe ayant la balle. Cette formation offensive vous laisse sans défense.

Counter : Vos défenseurs ainsi que votre joueur de champ milieu (MF) vont se positionner devant votre gardien, pendant que vos deux attaquants iront dans la zone adverse.

Double Sides : Tous les joueurs se positionnent des deux côtés de la sphère d’eau, laissant le centre de la sphère ouvert. Toutefois, vos joueurs pourront encercler vos opposants et les attaquer pas surprise.

Expérience

Vos joueurs gagnent de l’expérience en participant au match (faire des passes, tirer au but, bloquer des opposants…). À la demie et à la fin de la rencontre, chacun d’eux recevra de l’expérience en fonction de leurs performances. En utilisant des techniques, vous aurez davantage de points d’expérience. Plus la technique utilisée est élevée, plus le nombre de points d’expérience sera grand. Par exemple, Jecht Shot donne 3 EXP, tandis que Jecht Shot 2 donne 6 EXP. Un autre exemple, Venom Pass donne 2 EXP, Venom Pass 2 donne 3 EXP et Venom Pass 3 donne 4 EXP. À chaque fois qu’un personnage voit son level de Blitzball monter, son HP ainsi que ses stats s’accroîtront. Il est important que tous vos joueurs participent au match. Une équipe débalancée rendra les parties pénibles. Pour augmenter l’expérience de votre gardien, vous pouvez soit laisser vos opposants tirer au but ou mettre celui-ci comme défenseur afin de favoriser l’accumulation d’expérience.

Apprendre et utiliser les techniques

En plus des commandes de base, vous pourrez apprendre des techniques spéciales. Ces habilités vous permettront d’avoir des passes plus puissantes, d’augmenter votre capacité de blocage, de régénérer votre HP, d’infliger des maladies, etc. Vos coéquipiers devront être au Level 3 ou plus, afin de pouvoir utiliser des techniques. Le niveau de votre personnage déterminera le nombre de compétence que celui-ci pourra utiliser simultanément. Il est possible d’apprendre des dizaines d’aptitudes, toutefois chaque individu pourra au maximum utiliser 5 techniques conjointement dans une partie.

Pour apprendre une nouvelle technique, vous devrez copier (Techcopy) l’un de vos opposants. Lorsque l’un d’eux utilise une technique, il est possible que le mot « Techcopy » apparaisse pendant un bref moment. À cet instant, vous devrez appuyer sur le bouton X afin que l’un de vos personnages apprenne l’habilité exécutée par votre ennemi. Au début d’un affrontement, lorsque vous assignez la position de vos joueurs, un écran nommé « Set Mark » apparaîtra. Dans cette fenêtre, vous pourrez assigner vos coéquipiers à certains opposants. Durant votre match, sélectionnez la formation « Mark Mode » si vous souhaitez que vos joueurs suivent vos adversaires sélectionnés précédemment. L’un des avantages de « marker » ceux-ci (et d’utiliser la formation « Mark Mode ») est que vos coéquipiers pourront apprendre une compétence plus aisément, et ce, même s’ils sont éloignés de leurs opposants assignés. Attribuez certains joueurs à vos rivaux peut être une excellente manière de favoriser l’apprentissage de nouvelles techniques. Si votre adversaire a un level trop élevé en comparaison de votre personnage, il ne pourra apprendre les aptitudes de celui-ci. À la fenêtre « Set Mark », les habilités que votre joueur peut apprendre sont indiquées par la couleur verte. Il est à noter que certaines techniques ne pourront être apprissent seulement suite à un prix obtenu dans la League ou dans le Tournament. (Regen, Jecht Shot 2, Hi-Risk,…)

Voici un tableau des meilleures techniques. Il existe au total 60 techniques différentes.

Techniques
Description
Anti-Nap 2 Coût en HP : 210, Chance 100%, Immuniser contre Sleep.
Anti-Whither 2 Coût en HP : 200, Chance 100%, Prévient la réduction des Stats.
Aurochs Spirit Coût en HP : 600, SH +10, La somme originale de SH de l’équipe des Besaid Aurochs est additionnée à celle de Wakka.
Golden Arm Coût en HP : 30, AT +0, La diminution du SH et PA est ralentie lors de passe ou de tir au but.
Grip Gloves Coût en HP : 30, Augmente l’habilité du gardien à contrôler la balle.
Invisible Shot Coût en HP : 220, SH +3, Chance 60%, La balle disparaît lorsqu’elle se dirige vers le but. Vous la contrôlerez grâce au joystick gauche.
Jecht Shot Coût en HP : 120, SH +5, Peut neutraliser jusqu’à deux opposants avant de lancer au but.
Jecht Shot 2 Coût en HP : 999, SH +10, Le tir est invisible (Invisible Shot) et peut neutraliser jusqu’à trois opposants avant de lancer au but.
Nap Pass 3 Coût en HP : 510, PA +7, Endor l’opposant (Sleep), Chance 100%.
Nap Shot 3 Coût en HP : 350, SH +7, Endor le gardien (Sleep), Chance 100%.
Nap Tackle 3 Coût en HP : 180, AT +7, Endor la cible (Sleep) si son EN est réduit à 0, Chance 100%.
Super Goalie Coût en HP : 30+, Chance 60%, Additionne aléatoirement du CA à votre total lors des tirs au but. Vous devez appuyer sur le bouton X.
Tackle Slip 2 Coût en HP : 170, Chance 80%, Évitez un placage (Tackle), Votre joueur peut être désorienté après avoir échappé un placage.
Volley Shot 3 Coût en HP : 250, Un joueur peut lancer au but sans que personne puisse l’arrêter, Chance 100%.
Wither Pass 3 Coût en HP : 440, PA +7, Diminue EN, AT et BL d’un opposant. Chance 100%.
Wither Shot 3 Coût en HP : 390, SH +7, Diminue BL et CA du gardien. Chance 100%.
Wither Tackle 3 Coût en HP : 250, AT +7, Diminue EN, PA et SH de la cible. Chance 100%.

Techniques clé

Tous les joueurs de Blitzball possèdent 3 « Key Techniques ». Vous pouvez voir celles-ci dans le bas de l’écran lorsque vous assignez les aptitudes à vos coéquipiers. Comme son nom l’indique, les Key Techniques sont les clés pour débloquer de nouvelles compétences qui pourront être inculquées à vos joueurs. Celles-ci doivent être apprisses dans l’ordre qui vous est présentée. Si vous n’avez pas appris la première, la seconde ne pourra pas vous être enseignée si l’occasion se présente à vous. L’exemple par excellence est Tidus. Une fois que celui-ci maîtrise ces 3 Key Techniques, il pourra utiliser Jecht Shot 2. Cette technique se trouve comme prix soit dans la League ou dans le Tournament.

Le recrutement

En plus des joueurs de Blitzball qui composent votre team officiel (Besaid Aurochs), vous trouverez plusieurs agents libres (Free Agents) qui sont éparpillés dans Spira. Vous pourrez engager ceux-ci ou voir leurs fiches techniques en vous approchant d’eux et en appuyant sur le bouton carré. Dépendant de votre « Scout Level », vous aurez accès à plus ou moins d’informations concernant les différents joueurs. Le « Scout Level » s’accroît au fil des victoires que vous accumulerez. Au Level 2, vous pourrez voir leurs attributs. Au Level 3, vous aurez accès à leurs fiches techniques. Finalement, au Level 4, le plus au niveau, vous pourrez regarder toutes les statistiques des joueurs, y compris les techniques qu’ils possèdent. Quelques bons joueurs se trouvent à Luca, spécialement sur le quai (Dock). Recrutez ceux-ci avant qu’ils ne quittent la ville. Les joueurs des Besaid Aurochs resteront dans le Basement A à Luca. ATTENTION! Ne confondez pas le « Scout Level » avec le niveau de votre équipe (« Team Level »). Le level de votre équipe détermine le nombre de formation que vous pouvez adopter tandis que le « Scout Level » détermine l’information à laquelle vous avez droit lorsque vous recrutez un nouvel individu.

Wakka : Overdrive et Arme légendaire

En plus d’être un fantastique amusement (je vous le jure!!!), le Blitzball vous permettra de faire l’acquisition de l’arme des 7 Astres de Wakka, sans oublier la maîtrise de ses 3 Overdrives.
Pour acquérir l’arme légendaire de Wakka, vous devrez vous rendre à Luca. Entretenez-vous avec le barman à Luca-Cafe. (le même endroit où Kimahri affronte pour la première fois ses congénères) Si celui-ci refuse de vous la donner, c’est que vous avez négligé de jouer au Blitzball.
Les overdrives de Wakka (Attack Reels, Status Reels et Aurochs Reels) sont des prix que vous obtiendrez en jouant au Blitzball soit dans la League ou dans le Tournament. Voici les conditions nécessaires pour débloquer celles-ci.

Attack Reels : Le prix pour la première place dans le Tournament. Il n’y a pas de condition spécifique.

Status Reels : Le prix pour la première place dans le League. Vous devez avoir Attack Reels et avoir fait au moins 250 combats (dans les matchs de Blitzball).

Aurochs Reels : Le prix de la première place dans le Tournament. Vous devez avoir Status Reels et avoir fait au moins 450 combats (dans les matchs de Blitzball).

En plus des overdrives de Wakka, vous pourrez obtenir comme prix Jupiter Sigil, item nécessaire à la conception de son arme légendaire (Voir section Les Armes des 7 Astres). Vous devez au préalable obtenir les 3 Overdrives de Wakka, citées ci-haut, pour que Jupir Sigil apparaisse comme prix dans la League. Il est possible qu’il vous soit nécessaire de faire une saison complète plus d’une fois avant que cet item puisse être disponible comme récompense.

La meilleure équipe : Besaid Aurochs

Maintenant que vous connaissez l’essentiel de ce sport, vous êtes prêt à jouer, mais aussi à constituer votre propre équipe de Blitzball. D’après mon expérience personnelle, je vous expliquerai comment constituer la meilleure team de Blitzball. Facile à construire, celle-ci vous donnera une suprématie totale sur vos adversaires. Faire des parties de 8 à 0 à votre avantage sera routinier. Voici l’équipe que je vous conseille :

Les attaquants

Tidus (MF) : Tidus est par défaut dans votre équipe.
Key Techniques : Venom Tackle, Drain Tackle, Anti-Venom 2

Lv 2 20 40 60 80 99
HP 132 954 2 407 4 429 7 020 9 999
SP 60 61 63 64 66 67
EN 10 23 37 52 66 80
AT 3 7 11 15 19 23
PA 3 10 18 27 38 49
BL 2 5 9 12 16 19
SH 10 25 41 55 67 78
CA 1 5 9 13 17 20

Commentaire : Tidus est évidemment le joueur étoile des Besaid Aurochs. Grâce à ses deux techniques surpuissantes, Jecht Shot et Jecht Shot 2, il pourra, à lui seul, briser les défenses ennemis.

Svanda (FR) : Au Nord de Calm Lands.
Key Techniques : Nap Shot, Venom Tackle 2, Regen

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 100 910 2 230 4 030 6 310 8 920
SP 60 60 60 60 60 60
EN 10 20 33 49 66 85
AT 10 11 15 21 31 42
PA 8 17 31 48 69 92
BL 15 15 18 23 30 38
SH 14 21 28 36 43 50
CA 4 4 6 8 12 15

Commentaire : Selon moi, la joueuse la plus versatile que vous aurez la chance de trouver. La technique qu’elle possède initialement vous procura un avantage considérable. Ne négligez en aucun cas celle-ci, elle sera l’une de vos plus grands atouts.

Wakka (FL) : Airship-Bridge
Key Techniques : Wither Shot, Drain Tackle, Tackle Slip

Lv 3 20 40 60 80 99
HP 150 825 2 094 3 874 6 166 8 817
SP 60 60 60 60 60 60
EN 11 21 33 47 62 78
AT 3 5 8 11 14 16
PA 3 9 16 22 29 35
BL 2 4 6 8 10 11
SH 13 24 39 53 67 80
CA 1 5 9 13 17 20

Commentaire : Wakka est du même calibre que Tidus. Un bon attaquant qui peut se révéler aussi redoutable que son compère une fois que celui-ci est en possession de sa super technique, Aurochs Spirit.


Les défenseurs

Brother (LD) : Airship-Bridge
Key Techniques : Wither Tackle 2, Nap Tackle, Sphere Shot

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 105 1 090 2 750 5 050 7 990 9 999
SP 75 76 80 85 92 99
EN 8 21 34 44 53 59
AT 6 12 21 30 42 54
PA 14 26 35 41 44 44
BL 13 26 32 37 42 45
SH 14 18 23 29 35 42
CA 1 1 4 8 13 20

Commentaire : L’un des meilleurs défenseurs que vous pourrez découvrir. En plus d’avoir un SP au dessus de la moyenne, son statut est équilibré. Cet équipier vous garantira une défense sans équivalence.

Ropp (RD) : Mi’hen Highroad-Travel Agency
Key Techniques : Nap Tackle, Venom Pass 3, Anti-Venom 2

Lv 5 20 40 60 80 99
HP 191 810 2 090 3 890 6 210 8 895
SP 60 60 60 60 60 60
EN 9 16 25 33 40 46
AT 11 15 25 38 54 73
PA 10 18 31 49 71 96
BL 15 18 25 33 42 53
SH 1 3 5 7 9 11
CA 2 5 9 13 17 20

Commentaire : Excellent défenseur surpassant même Brother sur certains points. Si vous souhaitez qu’aucun joueur ne brise vos défenses, c’est l’homme qu’il vous faut.

Le gardien

Kyou (GL) : Djose Temple
Key Techniques : Venom Pass, Volley Shot, Nap Tackle 2

Lv 3 20 40 60 80 99
HP 104 857 2 393 4 633 7 577 9 999
SP 63 66 68 69 70 71
EN 9 27 41 48 48 41
AT 15 16 19 25 34 44
PA 8 15 28 45 66 89
BL 6 8 15 27 44 64
SH 1 5 9 13 17 20
CA 12 18 24 31 39 46

Commentaire : Kyou est l’un des meilleurs gardiens libres que vous pourrez enrôler dans votre team. Il est vrai qu’il existe de bien meilleur gardien, toutefois, ceux-ci commencent avec un CA relativement bas en comparaison de Kyou.

Les autres

Voici la liste de plusieurs autres excellents joueurs de Blitzball que vous pourrez enrôler dans votre équipe.

Joueur libre

Vilucha (Attaquant) : Besaid Village-House
Key Techniques : Tackle Slip, Volley Shot, Anti-Venom 2

Lv 4 20 40 60 80 99
HP 201 954 2 407 4 429 7 020 9 999
SP 60 60 60 60 60 60
EN 11 20 32 47 65 83
AT 9 9 11 14 18 23
PA 4 8 15 23 32 43
BL 10 17 22 27 30 33
SH 14 24 39 55 72 91
CA 3 4 7 9 12 15

Commentaire : Vilucha se révèle une joueuse redoutable, car en plus d’avoir un SH au dessus de la moyenne, son BL est particulièrement élevé pour une attaquante. D’ailleurs, à son dernier niveau, Level 99, peu d’individus seront capables d’égaler sa puissance de tir.

Linna (Attaquant) : Macalania Temple-Frozen Road
Key Techniques : Nap Shot, Nap Tackle, Drain Tackle

Lv 7 20 40 60 80 99
HP 314 954 2 407 4 429 7 020 9 999
SP 59 59 59 59 59 59
EN 10 13 18 22 25 27
AT 8 10 16 27 42 60
PA 8 15 30 50 75 99
BL 12 14 20 30 44 61
SH 10 21 38 55 74 92
CA 3 4 6 9 14 19

Mifurey (Attaquant) : Thunder Plains-Travel Agency
Key Techniques : Nap Pass, Super Goalie, Wither Tackle
Lv 1 20 40 60 80 99
HP 85 723 1 823 3 363 5 343 7 631
SP 20 22 28 38 52 69
EN 8 20 35 51 70 88
AT 8 14 22 31 41 52
PA 5 19 35 52 71 89
BL 3 5 11 21 35 52
SH 10 28 42 52 58 59
CA 2 3 6 8 11 14

Commentaire : Mifurey est à mon avis l’une des meilleures attaquantes parmi tous les joueurs de Blitzball. Cependant, celle-ci est d’une lenteur extrême. Vous devrez attendre le Level 60 avant que sont SP soit raisonnable. Si vous avez la patience de monter celle-ci au-dessus du Level 80, vous aurez un avantage considérable sur vos opposants.

Zev Ronso (Attaquant) : Luca Harbor-Number 5 Dock
Key Techniques : Volley Shot, Anti-Wither, Pile Venom

Nedus (Attaquant) : Luca Harbor-Number 1 Dock
Key Techniques : Volley Shot, Volley Shot 2, Anti-Wither

Zalitz (Défenseur) : Luca Theater
Key Techniques : Anti-Venom, Venom Pass, Tackle Slip

Naida (Défenseur) : Calm Lands-Shop
Key Techniques : Wither Shot, Nap Tackle 2, Spin Ball

Miyu (Gardien) : Moonflow-North Shoopuf Wharf
Key Techniques : Super Goalie, Gamble, Hi-Risk

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 100 1 170 2 530 4 130 5 970 7 940
SP 60 61 62 63 64 65
EN 15 23 34 46 59 74
AT 14 16 22 32 46 63
PA 2 3 5 8 12 16
BL 2 3 4 5 6 7
SH 4 6 8 10 12 14
CA 11 21 29 34 37 37

Commentaire : Une gardienne de bon niveau et qui a un CA élevé dès ses premiers niveaux. Son degré de CA progresse au même rythme que Kyou. Cependant, dans les derniers levels, Kyou la surpassera. Si vous envisagez de monter votre gardienne au-dessus du Level 80, il est préférable de choisir Kyou.

Wedge (Gardien) : Luca Stadium-Main Gate
Key Techniques : Nap Tackle, Wither Tackle, Anti-Venom 2

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 80 934 2 387 4 409 7 000 9 988
SP 65 65 65 66 66 66
EN 9 25 40 52 61 68
AT 6 20 28 34 39 43
PA 3 3 7 17 37 68
BL 5 15 20 25 28 31
SH 17 20 21 21 20 17
CA 2 4 12 24 42 62

Commentaire : Wedge peut se montrer l’un des meilleurs gardiens. Malheureusement, celui-ci ne révélera son plein potentiel seulement vers le Level 90.

Joueur sous contrat

Giera Guado (Attaquant) (Guado Glories) : Guadosalam
Key Techniques : Venom Shot, Nap Shot, Pile Venom

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 110 920 2 240 4 040 6 320 8 930
SP 75 75 76 76 77 77
EN 12 13 18 26 37 51
AT 3 7 11 15 19 22
PA 10 24 38 52 66 79
BL 6 19 27 32 37 41
SH 11 23 35 47 59 70
CA 1 1 3 5 9 12

Commentaire : Un excellent attaquant de la même stature que Tidus. En fait, plusieurs de ces stats surpassent celui-ci. Si l’occasion se présente de le mettre sous contrat, ne manquez pas cette chance.

Zazi Guado (Attaquant) (Guado Glories) : Guadosalam-House
Key Techniques : Anti-Venom, Wither Shot 2, Anti Venom 2

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 120 910 2 170 3 870 6 010 8 450
SP 75 75 76 76 77 77
EN 12 13 18 26 37 51
AT 3 5 7 9 11 12
PA 11 26 39 51 62 70
BL 7 18 24 29 33 36
SH 12 22 33 43 54 64
CA 1 3 7 11 16 21


Eigaar (Attaquant) (Al Bhed Psyches) : Airship-Corridor
Key Techniques : Venom Tackle, Spin Ball, Volley Shot 3

Baisik Ronso (Attaquant) (Ronso Fangs) : Luca Harbor-Number 4 Dock
Key Techniques : Nap Shot, Venom Tackle, Invisible Shot

Bickson (Attaquant) (Luca Goers) : Luca Harbor-Number 3 Dock
Key Techniques : Wither Shop, Nap Pass, Anti-Nap

Judda (Défenseur) (Al Bhed Psyches) : Airship-Corridor
Key Techniques : Anti-Nap, Wither Tackle, Anti-Wither

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 125 1 023 2 459 4 399 6 843 9 631
SP 60 60 60 60 60 60
EN 9 23 36 46 55 60
AT 11 22 31 39 46 50
PA 7 24 39 53 66 76
BL 10 12 19 90 44 61
SH 1 3 5 7 9 10
CA 3 7 11 15 19 22

Commentaire : Un admirable défenseur comparable à Ropp, Navara Guado ou même Brother.

Navara Guago (Défenseur) (Guado Glories) : Guadosalam
Key Techniques : Drain Tackle, Super Goalie, Nap Tackle 2

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 90 840 1 980 3 480 5 340 7 440
SP 57 58 61 67 74 84
EN 7 9 16 28 45 65
AT 5 10 17 27 40 54
PA 16 32 45 55 62 65
BL 14 16 25 39 58 82
SH 4 10 16 22 28 33
CA 1 1 3 5 9 12

Commentaire : Un admirable défenseur comparable à Ropp, Judda ou même Brother.

Lakkan (Défenseur) (Al Bhed Psyches) : Airship-Corridor
Key Techniques : Venom Tackle, Nap Pass, Tackle Slip

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 100 954 2 407 4 429 7 020 9 999
SP 60 60 60 60 60 60
EN 6 14 24 37 53 70
AT 10 20 29 37 44 49
PA 13 33 44 53 60 66
BL 10 13 20 32 49 68
SH 1 3 6 10 16 22
CA 1 2 5 9 15 21
 

Auda Guado (Défenseur) (Guado Glories) : Guadosalam
Key Techniques : Anti-Venom, Anti-Nap, Anti-Wither

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 95 854 2 207 4 129 6 620 9 513
SP 70 70 71 71 72 72
EN 7 9 16 28 45 65
AT 8 13 20 30 43 57
PA 11 25 37 47 54 57
BL 10 16 26 40 58 78
SH 1 2 4 6 8 9
CA 4 8 12 16 20 23

Graav (Défenseur) (Luca Goers) : Luca Harbor-Number 3 Dock
Key Techniques : Venom Pass, Tackle Slip, Drain Tackle 2

Nimrook (Gardien) (Al Bhed Psyches) : Airship-Corridor
Key Techniques : Venom Tackle, Venom Tackle 2, Anti-Drain

Lv 1 20 40 60 80 99
HP 95 927 2 239 3 999 6 207 8 719
SP 60 60 60 60 60 60
EN 5 13 26 42 61 83
AT 10 18 22 24 25 27
PA 2 8 14 20 26 31
BL 4 5 8 14 23 33
SH 1 4 8 13 18 24
CA 18 23 30 40 53 67

Commentaire : Son équipe ne voudra pas s’en défaire et pour cause, car c’est le meilleur gardien. Nimrook est le Numéro 1. Si vous avez l’honneur de mettre la main dessus, votre but sera imprenable.

Zamzi Ronso (Gardien) (Ronso Fangs) : Luca Harbor-Number 4 Dock
Key Techniques : Spin Ball, Super Goalie, Invisible Shot

Lv 3 20 40 60 80 99
HP 339 1 568 2 924 4 184 5 348 6 364
SP 40 40 40 40 40 40
EN 15 16 19 25 34 44
AT 2 2 3 6 9 13
PA 2 6 10 14 18 22
BL 7 18 29 38 45 50
SH 1 1 2 4 6 9
CA 9 15 23 32 43 55

Commentaire : C’est un bon gardien similaire à Kyou.

Quelques astuces

  1. Si vous endormez (sleep) le gardien, en utilisant la technique appropriée, son niveau de CA ne pourra influencer votre tir.
  2. Sachez prendre des risques. Même si votre niveau de SH est égal au CA du gardien, vous aurez une chance de déjouer celui-ci. Effectivement, votre niveau de SH va varier entre 50% et 150% de sa capacité normale. Il en va de même lorsque des joueurs tentent de briser la défense adverse. Lorsque un ou des opposants vous arrêtent et que vous tentez de vous défaire (Breakthrough) de ceux-ci, votre niveau de EN sera comparé avec l’AT de votre rival. Cette fois-ci, c’est l’AT qui variera entre 50% et 150% de son niveau normal.
  3. Apprenez à utiliser adéquatement le « Mark Mode ». Au début d’une partie, si l’équipe possède un seul bon tireur (shooter), assignez 2 ou 3 joueurs sur celui-ci. Aussi, le « Mark Mode » est très pratique pour apprendre de nouvelles techniques. Utilisez cette formation si vous souhaitez que des joueurs de votre team apprennent les aptitudes de vos rivaux.
  4. Dans Tournament, le prix est généré de façon aléatoire. Si l’objet proposé ne vous convient pas, vous pourrez en générer un nouveau en suivant l’astuce qui suit. Lorsqu’un tournoi (Tournament) devient disponible, allez immédiatement sauvegarder votre partie. Ensuite, faite reset (en appuyant simultanément sur L1, R1, L2, L2, Select et Start). Chargez de nouveau votre partie et allez dans le menu principal du Bliztball. Le prix offert dans le tournoi aura changé. Si celui-ci ne vous convient pas, faites de nouveau reset et recommencez la procédure citée précédemment.
  5. Il est primordial que Tidus apprenne la technique Jecht Shot. C’est l’une des meilleures compétences. Si ce n’est déjà fait, allez à S.S. Winno afin d’assimiler celle-ci. Pour l’acquérir, vous devrez vous livrer à un petit jeu. La maîtrise de Jecht Shot 2 nécessitera au préalable que Tidus ait fait l’acquisition de ces 3 Key Techniques. Ensuite, vous devrez obtenir Jecht Shot 2 comme prix soit dans la League ou le Tournament. Le level de Tidus (son level de Blitzball) doit être supérieur à 16 afin de pouvoir l’obtenir. Plus son niveau sera élevé, plus vous aurez de chance que cet item apparaisse comme prix. Une autre technique très intéressante est Aurochs Spirit. Propre à Wakka, elle sera gagnée comme prix dans la League ou dans le Tournament. Il devra être au Level 11 afin d’acquérir celle-ci. Tout comme Tidus, son niveau influencera sur les probabilités de la débloquer.

Conclusion

Quelques remarques peuvent s’imposer sur l’équipe que je vous conseille de constituer. Premièrement, vous pourrez remplacer Wakka soit par Vilucha ou Giera Guado qui sont aussi d’excellents joueurs de Blitzball. En second lieu, si vous avez la possibilité de mettre la main sur Nimrook (Gardien) (Al Bhed Psyches; Airship-Corridor), n’hésitez pas une seconde.

Évidemment, je n’ai pas répertorié tous les joueurs, mais les plus intéressants. Il y a 60 joueurs de Blitzball, dont 24 sont des agents libres. À vous de former l’équipe qui conviendra le mieux à votre style.
Tout comme bon Final Fantasy qui se respecte, vous retrouverez dans ce dixième épisode la présence de Bigg et Wedge. Ils sont tous les deux des joueurs de Blitzball que vous pourrez engager. Vous les trouverez à la porte principale du state à Luca (Luca Stadium-Main Gate). Good Game and Let’s Blitz.

Annexe

Statut des joueurs
Hit Points (HP)
Speed (SP)
Level (Lv)

Attributs Offensives
Endurance (EN)
Pass (PA)
Shoot (SH)

Attributs Défensives
Attack (AT)
Block (BL)
Catch (CA)

Positionnement des joueurs
Left Forward (LF)
Right Forward (RF)
Midfielder (MF)
Left Defense (LD)
Right Defense (RD)
Goalie (GL)