Déjà Visiteurs
 
Vous êtes ici : -> Accueil -> Overdrives


- Les Ovedrives : C’était dans FF6 que nous avions droit, pour la première fois, à des attaques surpuissantes caractérisées à chaque personnage. Celles-ci s’activaient de façon aléatoire lorsqu’un personnage était faible. Toutefois, il a fallu attendre le système de « Limit Breaks » propre à FF7 pour que celles-ci se démocratisent. Pour FFX, nous avons un système de jauges semblable au septième épisode se nommant Overdrive. Les particularités de ce dernier sont les différentes possibilités offertes pour remplir cette jauge.

- Les overdrives caractéristiques :

Vous retrouverez ci-dessous l’overdrive de chacun des personnages de FFX.

- Tidus : Swordplay
Tidus exécute une attaque dévastatrice sur un ou plusieurs ennemis. Lorsque vous déclenchez cette overdrive, vous avez un curseur qui se déplace de gauche à droite sur une barre horizontale. Pour réussir celle-ci, vous devez appuyer sur le bouton X lorsque le curseur se trouve dans la zone grise. Plus le temps nécessaire à l’exécution de cette attaque est court, plus la puissance de cette dernière est grande. C’est en réussissant un certain nombre de fois son overdrive que vous pourrez en débloquer de nouvelles.

Ovedrive
Cible
Condition
Spiral Cut
Un adversaire
Par défaut
Slice & Dice
Aléatoire
Réussir 10 overdrives
Energy Rain
Tous les adversaires
Réussir 30 overdrives
Blitz Ace
Tous les adversaires
Réussir 80 overdrives

Pour la dernière overdrive, Blitz Ace, un personnage féminin (Yuna, Lulu ou Rikku) interviendra en lançant une balle de blitzball. C’est votre « Niveau d’Affection » qui déterminera qui sera l’heureuse élue. Le niveau d’affection est la symbiose qui existe entre vos divers personnages et Tidus. Dépendant de certaines options que vous choisirez durant les dialogues, ceci aura un impact sur votre niveau d'harmonie en plus de modifier quelques scènes du jeu. À titre d’exemple, le personnage qui vous accompagnera lors de votre traversée de Lake Macalania sera déterminé par ce niveau d’affection. Aussi, les aptitudes que vous adopterez au combat influenceront votre degré de symbiose. Utiliser Cure, guérir une anomalie du statut ou faire revivre un allié feront augmenter l’union au sein de votre équipe. Si vous désirez augmenter votre niveau d’affection, vous pouvez le faire, par exemple, en utilisant Provoke avec Yuna. Ensuite, avec Tidus, vous faites Guard ou Sentinel sur Yuna. Au contraire, si vous souhaitez décroître ce niveau vous pouvez simplement tuer vos coéquipiers. Bref, le personnage féminin qui aura le plus haut niveau d’affection participera à Blitz Ace. Dans l’éventualité où toutes vos coéquipières seraient mortes, la balle de blitzball viendra de nulle part.

- Yuna : Grand Summon
Yuna interpelle la chimère de votre choix avec sa jauge d’overdrive pleine. Évidemment, plus le nombre d’aeons en votre possession augmente, plus la quantité de possibilités sera grandes.



- Auron : Bushido
Pour exécuter l’overdrive d’Auron, vous devez appuyer sur une série de boutons. Plus vite vous exécutez cette séquence, plus son attaque est puissante. Auron obtient de nouvelles overdrives par l’acquisition de « sphères vidéo » éparpillées sur Spira. Quand vous aurez défait Spherimorph (grosse boule d’eau) à Macalania Woods-Spring, vous découvrirez la première sphère vidéo.

Ovedrive
Cible
Effet sur le statut
Condition
Dragon Fang
Tous les adversaires
Délai
Par défaut
Shooting Star
Un adversaire
Expulsé
1 sphère vidéo
Banishing Blade
Un adversaire
Power Break, Armor Break, Magic Break et Mental Break
3 sphères vidéo
Tornado
Tous les adversaires
Aucun
Les 10 sphères vidéo

Lieux des Sphères :

Plus : Sphère de Jecht +

 

Sphère Video
Localisation
Sphère de Jecht 1
Après avoir défait Spherimorph à Macalania Woods-Spring
Sphère de Jecht 2
Besaid Village, à droite de l’entrée du temple
Sphère de Jecht 3
S.S. Liki, sur le pont (embarquez à Besaid-Beach)
Sphère de Jecht 4
Luca Stadium, Basement A
Sphère de Jecht 5
Mi’ihen Highroad, Oldroad-South
Sphère d’Auron
Mushroom Rock Road, Precipice, au sud de la plate-forme
Sphère de Jecht 6
Moonflow-South Wharf, près du Shoopuf au dock
Sphère de Jecht 7
Thunder Plains-South, proche d’un pilonne
Sphère de Jecht 8
Macalania Woods-South, à droite de l’entrée
Sphère de Braska
Mt. Gagazet-Mountain Trail, au début de cette région, un petit passage menant à un cul-sac

- Kimahri : Ronso Rage
L’overdrive de Kimahri consiste à utiliser des attaques propres à certains monstres, excepté Jump. C’est en usant de l’habilité « Lancet » sur un ennemi que vous pouvez apprendre les diverses overdrives de Kimahri.

Plus : Overdrives de Kimahri

Ovedrive
Ennemis possendant cette habilité
Jump
Par défaut
Fire Breath
Dual Horn (Mi’ihen Highroad, Grendel (Mt. Gagazet), Valaha (Cavern of the Stolen Fayth/Sunken Cave), Yenke Ronso (Mt. Gagazet)
Seed Cannon
Grat (Mt. Gagazet), Ragora (Kilika), Sandragora (Sanubia Desert/Bikanel)
Self-Destruct
Biran Ronso (Mt. Gagazet), Bomb (Mi’ihen Highroad), Grenade (Mt. Gagazet), Puroboros (Omega Ruins)
Thrust Kick
Biran Ronso (Mt. Gagazet), YKT-11 (Zanarkand Ruins), YKT-63 (Bevelle)
Stone Breath
Anacondaur (Calm Lands), Basilisk (Djose Road), Yenke Ronso (Mt. Gagazet)
Aqua Breath
Chimera (Macalania Woods), Chimera Brain (Calm Lands), Chimerageist (Monster Arena-Area Conquest), Yenke Ronso (Mt. Gagazet)
Doom
Biran Ronso (Mt. Gagazet), Ghost (Cavern of the Stolen Fayth/Sunken Cave) , Wraith (Omega Ruins, Inside Sin)
White Wind
Dark Flan (Mt. Gagazet), Spirit (Omega Ruins), Yenke Ronso (Mt. Gagazet)
Bad Breath
Great Malboro (Omega Ruins, Inside Sin), Malboro (Calm Lands)
Mighty Guard
Biran Ronso (Mt. Gagazet), Behemoth (Mt. Gagazet), Behemoth King (Zanarkand Ruins, Inside Sin)
Nova
Nemesis (Monster Arena-Original), Omega Weapon (Omega Ruins)

- Wakka : Slots
L’overdrive de Wakka est fort semblable à celle de Tifa dans FF7. Vous avez trois roues qui tournent et il s’agit d’appuyer au bon moment afin d’obtenir trois symboles identiques. Initialement, Wakka possède Element Reels. Vous devez gagner des parties de blitzball soit dans la « League » ou le « Tournaments » afin d’obtenir ces autres overdrives, c’est-à-dire Attack Reels, Status Reels et Aurochs Reels. (Voir section Stratégie du Blitzball)

- Lulu : Fury
L’overdrive de Lulu permet de lancer une magie plusieurs fois de suite. Sélectionnez la commande Fury et choisissez le sort désiré. Faites tourner le contrôle analogique droit (joystick) dans le sens des aiguilles d’une montre le plus grand nombre de fois possible. Dépendant de la magie sélectionnée et du nombre de rotations effectuées, celle-ci sera lancée un certain nombre de fois. L’overdrive de Lulu peut être utilisée même si vous êtes affecté par Silence et celle-ci ne consomme pas de MP. De plus, son overdrive ne tient pas compte de Shell ou Reflect. Toutefois, la puissance des magies est réduite de 40% par rapport à leur puissance normale. Voici les différentes possibilités :

- Fire, Thunder, Water, Blizzard
- Fira, Thundara, Watera, Bizzara
- Firaga, Thundaga, Waterga, Blizzaga
- Bio, Demi, Death
- Drain, Osmose
- Flare, Ultima

- Rikku : Mix
L’overdrive de Rikku consiste à mélanger deux items qui auront différents effets; curatif, offensif, défensif… Il existe 64 overdrives et des dizaines de manières de les effectuer. Voici quelques exemples utiles :

Plus : Tableau d'Alchimie de Rikku

- Super Elixir : Tous les membres de votre équipe sont guéris contre les statuts anormaux et leurs HP/MP sont complètement remplis.

Combinaisons possibles :
1. Potion + “Megalixir, Supreme Gem, Lv.1 Key Sphere, Amulet, Door to Tomorrow, Gambler’s Spirit…”
2. Remedy + “Farplane Wind, Chocobo Wing, Lv.1 Key Sphere, Door to Tomorrow, Gambler’s Spirit, Pendulum…”

- Ultra Nul-All : Tous les membres de votre équipe sont immunisés contre les quatre types d’éléments et leurs attributs sont augmentés.

Combinaisons possibles :
1. Tetra Element + “Chocobo Wing, Chocobo Feather”
2. Healing Spring + “Light Curtain, Soul Spring, Musk, Mana Spring, Lunar Curtain, Stamina Spring...”

- Hyper Vitality : Tous les membres de votre équipe voit leur maximum d’HP doublé en plus d’avoir Cheer.

Combinaisons possibles :
1. Stamina Tonic + “Ability Sphere, Lv.1 Key Sphere, Chocobo Wing, Power Distiller, Tetra Element, Mana Sphere…”

- Hyper Mighty G : Tous les membres de votre équipe ont Shell, Protect, Haste, Regen et Auto-Life.

Combinaisons possibles :
1. Chocobo Wing + “Pendulum, Door to Tomorrow, Gambler’s Spirit, Underdog’s Secret…”
2. Lunar Curtain + “Gambler’s Spirit, Underdog’s Secret, Wing to Discovery…”

- Sunburst : Une attaque qui atteint tous vos adversaires. Celle-ci fait 19998 de dommage.

Combinaisons possibles :
1. Dark Matter + “Lv.1 Key Sphere, HP Sphere, Teleport Sphere, Amulet, White Magic Sphere, Door to Tomorrow…”
2. Gambler’s Spirit + “Underdog’s Secret, Winning Formula…”

- Les modes d’overdrives

La particularité de ce dixième épisode est la possibilité de choisir la manière de remplir votre jauge d’overdrive. C’est à vous de choisir le mode d’overdrive qui convient au style de combat de chacun de vos personnages. Au total, vous aurez 17 possibilités. Voici les différents modes d’overdrives et la manière de les obtenir. Une fois acquise, vous pourrez monter votre jauge de la même manière que cette dernière fut apprise.

Stoic : C’est le mode initial. Votre jauge se charge lorsque vous subissez des dommages d’un ennemi.

Warrior : Attaquer un monstre.
Tidus : 150 tours
Yuna : 200 tours
Auron : 100 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 160 tours
Lulu : 300 tours
Rikku : 140 tours

Healer : Soigner vos alliés à l’aide de magies ou d’items.
Tidus : 80 tours
Yuna : 60 tours
Auron : 200 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 110 tours
Lulu : 170 tours
Rikku : 170 tours

Comrade : Vos alliés se font attaquer par les ennemis.
Tidus : 300 tours
Yuna : 240 tours
Auron : 220 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 100 tours
Lulu : 100 tours
Rikku : 100 tours

Slayer : À chaque fois que vous tuez un monstre.
Tidus : 100 tours
Yuna : 110 tours
Auron : 80 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 90 tours
Lulu : 130 tours
Rikku : 200 tours

Victory : Chaque fois que vous gagnez une bataille. À la fin du combat votre personnage doit être dans votre équipe.
Tidus : 120 tours
Yuna : 150 tours
Auron : 200 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 160 tours
Lulu : 200 tours
Rikku : 140 tours

Tactician : Infliger une anomalie du statut à votre adversaire. (Sleep, Silence, Darkness, Poison, Petrify, Slow, Zombie, Power Break, Magic Break, Armor Break, Mental Break, Threaten, Doom)
Tidus : 75 tours
Yuna : 100 tours
Auron : 110 tours
Kimahri : 60 tours
Wakka : 80 tours
Lulu : 75 tours
Rikku : 90 tours

Hero : Vaincre un ennemi ayant un HP très élevé.
Tidus : 50 tours
Yuna : 50 tours
Auron : 40 tours
Kimahri : 45 tours
Wakka : 50 tours
Lulu : 70 tours
Rikku : 50 tours

Ally : À chaque fois que c’est votre tour de poser une action.
Tidus : 600 tours
Yuna : 500 tours
Auron : 450 tours
Kimahri : 300 tours
Wakka : 350 tours
Lulu : 480 tours
Rikku : 320 tours

Daredevil : À chaque tour où votre situation est critique. (HP jaune)
Tidus : 170 tours
Yuna : 90 tours
Auron : 260 tours
Kimahri : 200 tours
Wakka : 140 tours
Lulu : 150 tours
Rikku : 110 tours

Solo : À chaque tour où il n’y a qu’un seul personnage de vivant dans votre équipe.
Tidus : 60 tours
Yuna : 180 tours
Auron : 35 tours
Kimahri : 90 tours
Wakka : 110 tours
Lulu : 45 tours
Rikku : 170 tours

Coward : Fuir un combat. Vous devez utiliser « Escape » et non l’habilité Flee.
Tidus : 600 tours
Yuna : 900 tours
Auron : 1000 tours
Kimahri : 700 tours
Wakka : 400 tours
Lulu : 980 tours
Rikku : 450 tours

Dancer : Éviter l’attaque de l’ennemi.
Tidus : 250 tours
Yuna : 200 tours
Auron : 200 tours
Kimahri : 130 tours
Wakka : 200 tours
Lulu : 300 tours
Rikku : 200 tours

Rook : Réduire ou annuler l’attaque physique/magique d’un ennemi. (NulBlaze, NulShock, NulTide, NulFrost, Shell, Protect, Reflect)
Tidus : 120 tours
Yuna : 110 tours
Auron : 120 tours
Kimahri : 120 tours
Wakka : 120 tours
Lulu : 120 tours
Rikku : 120 tours

Sufferer : Un ennemi vous transmet une maladie. (Sleep, Silence, Darkness, Poison, Slow, Confuse, Zombie, Doom)
Tidus : 100 tours
Yuna : 80 tours
Auron : 120 tours
Kimahri : 130 tours
Wakka : 100 tours
Lulu : 110 tours
Rikku : 90 tours

Victim : À chaque tour où un personnage est sous l’effet d’une maladie. (Sleep, Silence, Darkness, Poison, Slow, Confuse, Zombie, Doom)
Tidus : 120 tours
Yuna : 100 tours
Auron : 160 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 110 tours
Lulu : 130 tours
Rikku : 125 tours

Avenger : Lorsqu’un allié se fait tuer par un ennemi.
Tidus : 100 tours
Yuna : 80 tours
Auron : 120 tours
Kimahri : 100 tours
Wakka : 100 tours
Lulu : 150 tours
Rikku : 90 tours