Final Fantasy VII avait inclus un tout nouveau
système dans les combats nommé " Limite ", ce dernier permettait aux
personnages de déclencher une attaque dévastatrice ou de lancer des
sorts plus puissants que la normale. Final Fantasy VIII le proposait
d'une manière sensiblement différente : Les " Limit Breaks ". Par
la suite, Final Fantasy IX se verra doté du système du mode " Transe
" permettant de décupler les pouvoirs des différents protagonistes.
Final Fantasy X ne déroge pas à la règle et nous offre son système
" Overdrive ".
Tidus pourra ainsi déclencher un enchaînement très
puissant de coup,
dont la puissance et la coordination dépendront de votre capacité
à appuyer au bon moment sur la touche adéquat, Auron pourra utilisé
des attaques spéciales via des manipulations spéciales, Yuna octroiera
à un Aeon une barre " Overdrive " remplie au maximum, Kimahri lancera
des sorts de magie bleue, Wakka pourra affecter à son ballon de Blitzball
un élément spécial, Lulu invoquera de puissant sortilège dont la puissance
dépendra du nombre de tour qu'aura effectué votre stick analogique
et enfin Rikku pourra combiner deux objets dont les différents mélanges
provoqueront des états divers. Pour pouvoir déclencher ses techniques
spéciales, il faudra remplir la barre " Overdrive " qui se remplira
au fur et à mesure que vous encaisserez des coups.
Un tout nouveau système d'évolution a été intégré dans
Final Fantasy
X : Le " Sphere Board ". Ce dernier est certainement l'idée la plus
originale du jeu. Petite explication : A la fin de chaque combat,
vous ne recevez plus de points d'expériences ! Ceux-ci sont remplacés
par des points de compétences. En accumulant un certain nombre de
points, vous gagnerez des " S. Lv " (Sphère Level donc en français
des " Niveaux Sphères "). Ces derniers vous permettront de vous déplacer
sur un grand tableau composé de plusieurs sphères. Chacune d'entre
elle vous permet d'acquérir de nouvelles techniques ou d'augmenter
certaines de vos caractéristiques. Durant le jeu, vous pourrez également
gagner des [Sphères] qui vous permettront de perfectionner divers
points. Nous vous recommandons d'aller jeter un petit coup d'œil
à notre aide consacré au Sphere Board System pour une explication
un peu plus approfondi ;)
- En savoir plus -
En ce qui concerne les combats en eux-même, ils se veulent
beaucoup
plus tactiques qu'à l'accoutumé… Fini le système Active Time
Battle si familier à la série depuis Final Fantasy IV, ce qui ne veut
pas pour autant dire que le dynamisme n'est pas de la partie ! Trois
personnages sont présents sur l'air de combat, mais vous aurez tout
le loisir de changer les combattants à tout moment durant la bataille
! Vous pourrez donc ainsi vous adapter par rapport à l'adversaire
rencontrer avec beaucoup plus d'aisance. Petite nouveauté également
qui cependant n'est pas si anodine qu'elle n'y paraît : la présence
constante des Aeons ! Ils sont ainsi considérés au même titre que
Tidus et ses compagnons, comme des combattants. Ils pourront attaquer,
lancer des sorts très puissants et dispose également d'une technique
" Overdrives " ! Si jamais l'un d'eux se trouve trop affaiblie, il
pourra tout simplement se retirer du combat. A vous de faire bon usage
de leur incroyable puissance pour vaincre l'ennemi !
Des mini-jeux sont également aux rendez-vous dans ce
dixième opus
! Vous pourrez par exemple vous abandonner aux joies du Blitzball,
un sport très populaire sur Spira, mélange de rugby, de football et
de basket, selon les dires de Kitase San, le tout dans un énorme bulle
d'eau. Une épreuve au dos d'un Chocobo est également présent , tout
un programme…