Rappels :

 - HP à High Point (ce sont les points qui servent à faire toutes les actions pendant les matchs. Ils diminuent à chaque action, et pendant qu'un joueur a la balle. Ils peuvent baisser plus vite si le joueur est empoisonné.)

 - PH à Physique (ce sont les points de défense contre les attaques. Ils diminuent après chaque attaque.)

 - PS à Passe (ce sont les points qui mesurent la distance que la balle peut parcourir jusqu'à son récepteur. Ils peuvent être diminuer par les joueurs que vous n'avez pas dépasser. Lorsque que le PS arrive à 0 et que la balle n'est pas arrivée au récepteur, celle ci peut être récupérée par n'importe qui, le plus souvent, c'est le joueur le plus proche. Mais il arrive que la balle se retrouve de l'autre côté du terrain (?!))

 - AT à Attaque (ce sont vos points d'attaque. Il faut que le nombre soit supérieur au PH de l'ennemi, pour avoir une chance de rattraper la balle. En attaquant, vous pouvez infliger des états anormaux aux ennemis.)

 - VT à Vitesse (ce sont les points de rapidité des persos. Elle diffère selon les joueurs.)

 - IN à Interception (ces points servent pour rattraper la balle lorsque qu'un joueur s'interpose entre un passeur et son récepteur (pour une passe) ou alors entre le tireur et le goal (pour un tir). Les points IN est soustrait aux points PS ou TI.)

 - TI à Tir (c'est la compétence au tir. Plus le TI est élevé, plus les chances de marquer sont grandes !)

 - AR à Arrêt (c'est la compétence qui ne sert qu'au goal. Comme pour le TI, plus les points sont élevés, plus vous avez de chances d'arrêter un tir ennemi.)

Attention: toutes ces capacités peuvent être diminuées de moitié si votre joueur est en état d'atrophie (tacle carnage, tir carnage, passe carnage). Toutes sauf les HP.

Dernier rappel :

     Comme il est dit dans le jeu, ces capacités diffèrent parfois du chiffre écrit. Donc, par exemple, vous pouvez très bien avoir un TI de 28 et le goal un AR de 26, la balle peut très bien être arrêtée ! Tout dépend de la situation du joueur, et de la rapidité du tir.

 

Besaid

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Vilucha
 

TI, IN
 

320 gils
 

Kilika

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Tatts

PS

320 gils

Vuroja

PS

50 gils

Larbeit

PH, TI

70 gils

Kwarkan

PS, AT

50 gils

Isken
 

PH, TI
 

120 gils
 

Temple de Kilika

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Mepp (prêtre !)

PH, IN

150 gils

Nizarut

PS, AR

150 gils

Dihm
 

PS, AT
 

90 gils
 

Bâteau le "Liki"

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Kiyuri (en partance pour Luca)
 

PH, PS
 

500 gils
 

Luca

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Nedus (Quai n°1)

PH, TI

60 gils

Bickson (Quai n°3)

PH, TI

70 gils

Glaab (Quai n°4)

PH, PS, IN

200 gils

Ambus (Quai n°4)

PH, TI

120 gils

 Laudia (Quai n°4)

AR

10 gils

Dorame (Quai n°4)

PS, AT, IN

100 gils

Bargerda (Quai n°4)

PS, AT

110 gils

Gazna (Quai n°4)

PH, PS

150 gils

Argey (Quai n°4)

PH, TI

200 gils

Basik (Quai n°4)

PH, TI

3500 gils

Noubei (Quai n°4)

PH, PS, AT, IN

100 gils

Zamzi (Quai n°4)

IN, AR

300 gils

Irga (Quai n°4)

PH, PS, IN

450 gils

Zev (Quai n°5)

PH, PS, TI, IN

150 gils

Biggs (Devant le stade)

PH

100 gils

Wedge (Devant le stade)

PH, TI, AT

160 gils

Jassu (Vestiaire des Besaid Aurochs)

PH, PS

10 gils

Kippa (Vestiaire des Besaid Aurochs)

AR

60 gils

Botta (Vestiaire des Besaid Aurochs)

AT, IN

50 gils

Datto (Vestiaire des Besaid Aurochs)

PH, TI

30 gils

Letty (Vestiaire des Besaid Aurochs)

PS

40 gils

Shaami

PH, TI, AT

190 gils

Zalitz

AT, IN

150 gils

Jumal

AR

200 gils

Shuu
 

PH, PS
 

80 gils
 

Comptoir de Rin

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Lopp (de Mi'ihen)

PH, PS, AT, IN

200 gils

Mifurey (de la Plaine Foudroyée)

PH, PS, TI  (très lent)

100 gils

Neida (de la Plaine Félicité)
 

PS, AT, IN
 

340 gils
 

Route de Djose

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Kyo
 

PH, PS, AR
 

300 gils
 

Temple de Djose

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Sonio (C'est un fan. Il faut qu'il soit fan des Besaid Aurochs pour pouvoir lui proposer un contrat.)
 

-
 

-
 

Sélénos ~ Rive Nord

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Miyu
 

PH, AT, AR
 

200 gils
 

Guadosalam

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Noï

TI, AR

80 gils

Navara

PS, IN

100 gils

Giera

PS, TI, IN

1000 gils

Yuma

AR

100 gils

Audey

PS, AT, IN

120 gils

Zaji

PS, TI, IN

90 gils

Pah
 

PS, IN
 

10 gils
 

Temple de Macalania

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Linna
 

PS, TI
 

900 gils
 

Vaisseau

Nom

Point(s) fort(s)

Coût contrat

Wakka

PH, TI

1 gil

Frangin

PH, PS, TI, AT, IN

210 gils

Rin

PH, PS

100 gils

Lakkam

PH, PS, AT, IN

20 gils

Loumnik

PH, AT, AR

100 gils

Berikk

PH, PS

100 gils

Eygaar

PH, PS, TI, AT, IN

180 gils

Juhda

PH, PS, AT, IN

50 gils

Blappa

PH, PS, TI, IN

130 gils

Quelques p'tits conseils :

 - Les joueurs les plus rapides sont les Guado Glories et les Al Bhed Psyches.
 - Les joueurs les plus forts sont les Luca Goers et les Ronsos Fangs.
 - Les joueurs les plus polyvalents sont les Al Bhed Psyches.
 - Les joueurs les joueurs qui se font payer très cher ne sont pas forcément les meilleurs !
 - Mettez toujours de bons attaquants et tireurs sur l'avant.
 - Mettez toujours de bons intercepteurs et passeurs à l'arrière.

 L'équipe de rêve !

 - Tidus en centre. C'est lui normalement qui a le meilleur niveau de TI. Et c'est le seul joueur qui puisse réaliser le "Jecht Shoot 1 et 2". Et donc, les plus grandes chances de marquer !
 - Des Al Bhed ou Guados sur les côtés. Ce sont eux qui sont les plus rapides et donc ils peuvent remonter très rapidement en attaque. Rattraper une balle perdue et marquer !! Ou alors, une autres technique: prenez votre joueur le plus rapide et passez lui la balle. Ensuite, arrangez-vous pour que tous les joueurs adverses le suivent et faîtes lui faire le tour du "terrain". Les autres le suivent bêtement, mais ne peuvent pas le rattraper parce qu'il est trop rapide. Faîtes une passe au tireur (en l'occurrence Tidus) et là il peut marquer sans gêne adverses ! Ou encore, endormez le gardien avec votre Tir Tsé-Tsé ", et là plus de problèmes, même le pire tireur qui existe est obligé de marquer !
 - Les persos à l'arrière ne sont pas très importants si vous avez de bons attaquants. Mais faut quand même qu'ils soient bons pour courser les joueurs qui arrivent à passer. Donc, des joueurs qui ont une bonne interception, une bonne attaque, et une bonne longueur de passe.
 - Le goal non plus n'est pas très important si vous avez de bons joueurs sur l'avant, mais c'est pas une raison pour prendre un goal trop nul !!! Le seul point qui sert pour le goal est AR. En général, les goals ne sont pas très bon sur le "terrain". Apprenez la technique "Main Sûre" et "Super Goal" en priorité.

 Les techniques !

 - Essayez aussi de mettre le plus possible d'attaques, de passes et de tirs qui infligent des états anormaux sur vos joueurs. Par exemple, "Tacle Tsé-Tsé", "Passe Venom", ou encore "Tir Carnage". C'est très pratique d'endormir toute l'équipe ennemie !!! Et en plus, plus vous ferez d'attaques de ce genre, plus votre expérience à la fin des matchs sera élevée !!
 - Donc, en résumé, avec une équipe pareille, vous pouvez facilement faire un 6 à 0 ! Mais bon, dites vous bien que marquer des buts toutes les minutes ne sert à rien ! Les points marqués pendant les matchs ne comptent pas dans le classement, sauf pour avoir le titre de meilleur buteur. Donc, pensez plutôt à faire monter l'expérience de vos joueurs ou encore à apprendre de nouvelles techniques.
 - Pour les techniques, certains doivent se demander comment on peut avoir le tir de Tidus "Jecht Shoot 2", que l'on peut gagner pendant les Tournois. Ben c'est très simple ! Il faut tout simplement avoir toutes les techniques clés de celui-ci. Après, vous pourrez apprendre toutes les techniques que votre perso peut apprendre. Attention quand même, le "Jecht Shoot 2" utilise 999 HP, donc, attention de ne pas vous retrouver à cours de HP ! Pour accélérer la récupération des HP, ben il y a la technique qui porte le même nom !