Conseils d'ordre général:
     Les Chimères Purgatrices ne sont pas là pour vous rendre la vie simple. Vous frotter à elle peut être mortel si vous ne vous êtes pas préparé convenablement. Ainsi, vos personnages devraient avoir parcouru presque la totalité du sphérier, cela afin d'avoir des caractéristiques très élevés, et près de 20000 HP (Grâce à HP Extra). Vous risquez d'en avoir besoin! ;) Comme la plupart des chimères utilisent des attaques mentales, le mieux seraient d'être équipé de Ruban. Cet compétence étant rare, vous pouvez toujours essayer Auto-Guérison et d'autres Défenses. Vous avez deux possibilités: Soit vous décidez de vous les faire à mains nues, c'est à dire, sans chimère, soit vous les invoquez. Notez que dans le second cas vos combats seront très rapides, mais peu de personnages ne pourront gagner des niveaux d'Exp. Mais peu importe puisque vous êtes sensé(e) avoir parcouru tout le sphérier... Si vous voulez l'aide des chimères, posséder les armes des 7 astres antiques est vivement recommandé. Pourquoi? Tout simplement parce que ces armes permettent à vos chimères de dépasser les 9999 de dégâts! Un autre petit conseil: commencez le combat avec leur jauge d'Overdrive pleine. Une astuce consiste à invoquer les chimères tour à tour pour vider leur jauge sur l'ennemi puis les faire se battre jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ensuite, appelez une autre chimère et continuez ainsi. Cependant, si vous avez bien parcouru le sphérier (Tout au moins Yuna), Anima devrait pouvoir enlever assez de HP pour que les Overdrives de vos autres chimères puissent faire l'affaire. Dans le doute, remplissez également les jauges de vos personnages, et essayez d'avoir Champion de Blitz pour Tidus.
Si vous voulez vous les faire sans l'aide des chimères, je ne peux que vous souhaiter bonne chance... utilisez tout de même des objets doublant les HP maximum par sécurité (Bivitale ou Mégabivitale) et le sort Auréole (ça peut toujours servir). Sachez que si vous voyez votre fin approcher, vous pouvez toujours espérer que Yojimbo fera son Zanmato...
     Sachez aussi que les chimères sont immunisées contre toutes les altérations d'état... (Sauf les bénéfiques, bien entendu...)

     Ci-dessous vous aurez les caractéristiques de toutes les chimères purgatrices. Les stratégies expliquées au dessus s'y appliquent pour toutes, mais pour certaines chimères, d'autres techniques devront être employées. Lorsque c'est le cas, une note sera là pour tout vous expliquer.
     Bonne chance!
     Oh, un dernière chose: il est certain que vous n'arriverez peut-être pas à vaincre les chimères purgatrices dès la première rencontre. C'est tout à fait normal, mais ne perdez pas votre sang froid! Patience et maîtrise de soi sont de rigueur! Sauvegardez pas loin du lieu de bataille avant et APRÈS le combat.

Note: battre toutes les chimères purgatrices vous permettra d'affronter un dernier ennemi : Der Richter. Allez voir sa section pour plus d'informations.

Pour chaque Chimère:
Objet obtenu: 1 H-Espace
Objet rare obtenu: 1 Sphère Jocker
Gils Obtenus: 0 Gils
Corruption impossible
Objet rare à voler: 1 Elixir
MP: 9999
Immunisée contre toutes les altérations d'état maligne (Mauvaises, quoi.)

    Valfore

Localisation: Entrée de Besaid.
Combat: Automatiquement.
HP: 800000
Voler: Maxipotion x2
PC: 10000
Éléments: tous divisés par 2.
Note: C'est la chimère purgatrice la moins forte, bien qu'elle soit déjà largement plus forte que les monstres qui vous ont été donnés de combattre. Cependant, ne prenez pas cette information à la légère car elle utilise son Overdrive assez fréquemment ce qui ne présage rien de bon pour votre équipe.
Pourquoi la battre: Pour accéder au village de Besaid où vous attendent une sphère de Jecht, les objets du temple, et la joueuse de Blitz Vilucha.

    Ifrit

Localisation: Bikanel, le plus loin possible dans le Désert, près de l'ancien emplacement du Refuge. Parlez à une femme Al Bhed qui vous demandera de chercher son enfant. En vous approchant de la falaise, vous y verrez Ifrit Purgateur en bas. Étrange... D'autant plus que les deux Al Bheds présents ne se souviennent pas l'avoir déjà vue auparavant... La femme vous encourage à prendre cette direction. Allez-y uniquement si vous êtes prêt(e) à affronter Ifrit. L'Al Bhed révèle son vrai visage: c'est une Yevonite! Mais ça, vous l'aurez compris...
Combat: Si vous vous approchez de la falaise une deuxième fois.
HP: 1400000
Voler: Méga Phénix x2
PC: 20000
Éléments: Absorbe le Feu, Immunisé contre le Tonnerre et l'Eau, Faible contre la Glace.
Note: Il contre-attaque tout le temps, ce qui ne peut que jouer en votre défaveur, d'autant plus que ses attaques infligent Délai... Attaquez avec vos chimères et lancez Booster ou Booster X si vous êtes atteint par Délai. Pensez aussi à garder un personnage pour soigner les autres, en particulier Yuna et Auron.
Pourquoi la battre: Pour le H-Espace et pour faire apparaître Der Richter.

    Ixion

Localisation: Au nord de la Plaine Foudroyée, près de la sphère de sauvegarde, parlez au soldat se trouvant sous un paratonnerre.
Combat: Si vous allez le chercher.
HP: 1200000
Voler: Onguent Vital x2
PC: 20000
Éléments: Absorbe le Tonnerre, Immunisée contre la Glace et le Feu, Faible contre l'Eau.
Note: Vous allez devoir battre cette chimère deux fois... Hé oui... Le premier combat sera le plus dur: Ixion a beau utiliser des attaques de Foudre, vous ne pourrez pas vous en protéger, même avec Annu Tonnerre. En plus, elle contre-attaque systématiquement, en ajoutant l'altération Sommeil. Après l'avoir vaincue, sauvegardez et retournez la voir. Cette fois-ci, elle ne contre-attaque plus, ce qui est déjà bien, mais en contrepartie, ses attaques infligent d'autres altérations...
Pourquoi la battre: Pour pouvoir s'amuser à esquiver la foudre tranquillement, pour vous prouver votre valeur, et pour faire apparaître Der Richter!

    Shiva

Localisation: Entrée du Temple de Macalania.
Combat: Automatiquement.
HP: 1100000
Voler: Onguent Magique x2
PC: 20000
Éléments: Absorbe la Glace, Immunisée contre l'Eau et le Tonnerre, Faible contre le Feu.
Notes: La plus rapide des chimères. Compensez par Booster X, ainsi qu'une esquive et une rapidité assez élevées. Inutile de vous lancer des protections car ses attaques vous les retirent et vous infligent en plus des altérations d'état comme Furie et Folie. Comme si ça ne suffisait pas, son attaque Céleste inflige Mort même si vous êtes protégé(e) contre. Sans compter que son Overdrive est dévastateur... Et en plus, si vous arrivez à la vaincre, des Guados sortent du temple et il vous faudra vous enfuir histoire de récupérer. Revenez leur faire leur fête une fois que vous serez reposé(e).
Pourquoi la battre: Parce que c'est un beau défi, pour accéder au temple où vous attendent des objets (au passage, vous devrez reconstruire le pont de glace pour ressortir...), et pour casser du Guado, lol.

    Bahamut

Localisation: Dôme de Yevon à Zanarkand (Limbes)
Combat: Automatiquement.
HP: 4000000
Voler: Bistella x2
PC: 30000
Éléments: Rien de particulier.
Notes: Avec Bahamut Purgateur, on ne rigole plus! Il vous sera très utile, pour ne pas dire VITAL, d'avoir 255 à chaque caractéristique, et encore, ça ne suffira peut-être pas... En plus de ses attaques classiques, Bahamut fait des Overdrives de plus en plus puissants! Le 5ème utilise Pulsar, ce qui vous vaudra de subir Fossile, Somni, Déchéance et Délai. Les protections ne vous serviront à rien, donc utilisez vos Magies Blanches et vos Objets. Ensuite, il fait appel à Mega Atomnium... Vous voulez survivre? Utilisez Auréole! Mais dépêchez-vous de le battre on ne sait jamais ce qui peut venir après...
Pourquoi le battre: Pour Der Richter et les PC uniquement. Et si vous aimez vous faire battre à plates coutures!

    Yojimbo

Localisation: Grotte du Priant volé, tout au bout avant la salle du priant. Si vous essayez de faire marche arrière, il apparaîtra. Pour l'éviter, utilisez le sceau au sol pour vous enfuir.
Combat: Si vous vous approchez de lui.
HP: 1600000
Voler: Breuvage Vital x2
PC: 8000
Éléments: Rien de particulier.
Notes: Déjà plus facile à battre que Bahamut, il n'en reste pas moins un adversaire coriace. Il ouvre le combat si vous n'avez pas Initiative. Ses attaques sont redoutables:
-Wakizachi: Vous fera mordre la poussière en un rien de temps si vous n'êtes pas à 255 de Constitution.
-Daigoro: Inflige Fossile + (entre autres).
-Kozuka: Inflige Somni et Déchéance, plus de gros dégâts.
-Zanmato: Idem Wakizachi, mais en plus vous n'avez plus d'altérations bénignes (bonnes).
Seules les chimères peuvent vous tirer de ce mauvais pas en se recevant les dégâts à votre place.
Comme pour Ixion, vous devrez l'affronter une deuxième fois. Il vous attendra à la sortie de la grotte. Mais cette fois-ci le combat sera plus simple.
Astuce: Si vous sauvegardez entre les deux combats et que vous chargez votre partie, vous aurez à refaire le premier combat. Intéressant pour gagner de l'expérience et de l'équipement. Vous ne pourrez faire cette astuce que 5 fois, après quoi vous le battrez définitivement.
Pourquoi le battre: Pour l'astuce mentionné au dessus.

    Anima

Localisation: Mont Gagazet. Vous devez refaire l'épreuve du ballon avec Wakka (en plus dur!) et Anima vous attendra devant l'entrée du Mont Gagazet.
Combat: Automatique.
HP: 8000000
Voler: Tristella x2
PC: 30000
Éléments: Il les absorbe tous!!
Notes: Vous aviez trouvé Bahamut difficile à soumettre? Vous trouverez Anima impossible à battre! Et pour cause, non seulement il possède un capital de HP hallucinant, mais en plus ses attaques infligent Poison, Zombie, Fléau et Zombie, sans compter son Lamento qui enverra un de vos personnages immédiatement au tapis. En plus de cela, son attaque Chaos vous infligera des altérations diverses et des dégâts pouvant aller jusqu'à 7/16 de vos HP maximum.
Alors? Heureux(se)? lol!
Pourquoi le battre: Pour le plaisir et pour der Richter.

    Les soeurs Magus

Localisation: Route des Mycorocs, vous pouvez y accéder à partir de la Route de Mihen en passant par la porte autrefois ouverte par Seymour. Pour vous battre, parlez aux deux filles pas loin de l'entrée (dans la route des Mycorocs). Pour les éviter, rasez la paroi de gauche jusqu'après l'arche. Si vous vous faites repérer, essayez de courir le plus vite possible à l'autre bout de la route en faisant attention à un troisième invoqueur venant dans votre sens. Si vous vous approchez trop près de l'un des trois invoqueurs, le combat commence.
Combat: Dépend de vous!
HP: Maria: 3000000
      Samantha: 2500000
      Anabella: 2000000
Voler: Maria: 1 Sphère Retour
         Samantha: 1 Sphère Réunion
         Anabella: 1 Sphère Succession
PC: 10000
Éléments: Rien à signaler.
Notes: Trois adversaires pour le prix d'un! tentez de les éliminer une par une en commençant par la plus dangereuse: Maria (la "forte", pour ne pas en choquer certains), puis Samantha (la "jolie", pour ne pas paraître vulgaire), et enfin Anabella (la petite). Mais vous pouvez aussi faire l'inverse. Dans tous les cas, éliminez-en au moins une avant qu'elles ne lancent leur Overdrive, sinon vous ne survivrez pas à Delta. Sachez aussi qu'une Magus ayant sa jauge pleine seule peut lancer le Chaos d'Anima... Utilisez des attaques à cibles multiples, comme Déluge d'Énergie, Tornade... Et bien sûr vos chimères. "Ergots de Feu" vous supprime Auréole et réduit votre Constitution à 0; "Pataplouf" fait tomber votre défense à 0 (Et les attaques classiques de Maria vous retirent vos protections); "Dard-Dare" tue sur le coup... Bonne chance, c'est tout ce que je peux faire pour vous!
Pourquoi les battre: Pour pouvoir circuler librement dans le secteur (D'autant plus que l'Arme des 7 astres d'Auron n'est pas loin) et faire apparaître Der Richter.